Le voyage astral

Dernière mise à jour le par

Permettant des déplacements spirituels, le voyage astral est une pratique bien particulière des arts magiques.

Introduction

Si en magie des sources d’énergies sont souvent mises en œuvre, le corps humain contient également des ressources que les initiés peuvent utiliser pour réaliser certains rituels. C’est le cas avec le voyage astral qui ne fait appel à aucune source de magie, mais seulement à son propre corps.

C’est dans l’occultisme que l’on trouve plus particulièrement le voyage astral. En soit il ne s’agit pas d’un domaine comme la magie blanche ou la noire avec tous ses sortilèges et possibilités, mais d’une pratique bien précise.

Description

Le voyage astral, qui n’a pas de lien avec les pratiques magiques liées aux astres, permet de se détacher spirituellement de son corps pour effectuer un voyage. Plus précisément, elle repose sur le principe du corps subtil. Celui-ci évoque le fait qu’en plus du corps physique, tout individu possède trois corps spirituels dont un astral. Relié aux émotions, celui-ci peut se détacher du corps physique.

Une fois détaché du corps, le mage ou la personne vivant le phénomène entre dans une sorte d’état second, dans lequel elle peut voir autour d’elle en étant hors de son corps. Bien que se trouvant au même endroit, on tend à parler de plan astral, un lieu transitoire entre celui des vivants et d’autres (dont celui des morts).

Cependant bien que l’on parle de détachement du corps, il reste un lien entre la partie physique et l’astrale que l’on nomme le cordon d’argent.

Croyance

Les croyances dans les voyages astraux ont toujours été fortes dans les cultures et à travers différentes expériences qui ont pu être reportées. La plus connue est celle de personnes sortant du coma ayant pu raconter avec exactitude des choses s’étant déroulées durant leur sommeil, comme les ayant vu d’un autre angle que leur corps physique. Des personnes en état secondaire par l’absorption de drogues ont rapporté aussi des phénomènes semblables. Les drogues, mises en transes et autres méthodes pour se plonger dans un état second sont souvent employées par les mages pour réaliser un voyage astral plus facilement.

Utilisation

La principale utilisation pour un mage ou autre initié est de pouvoir observer quelque chose, un lieu sous un autre angle, à distance. L’espionnage est donc une des utilisations principales et durant la Guerre Froide les deux blocs avaient d’ailleurs fait des recherches sur cela.

Cependant le voyage astral peut pour les plus initiés permettre d’aller plus loin que l’observation en pouvant combattre, blesser voire tuer quelqu’un à distance. Cependant cela ne reste pas sans risque, requiert beaucoup d’énergie et peut avoir des conséquences sur le plan psychiques. Si on ne peut être blessé physiquement n’étant pas présent en chair et en os, on peut l’être voire mourir en cas d’atteinte psychique.