Krishna

Dieu suprême, Krishna est la divinité la plus vénérée d’Inde.

Krishna ou Yadav est perçu de deux manières en Inde. Soit comme l’un des avatars de Vishnou, soit comme un dieu à part entière. Dans ce dernier cas, il est la divinité suprême, à l’origine de tous les autres dieux.

Le dieu apparaît sous plusieurs aspects majeurs : l’enfant Krishna (raconté dans le Harivamsha), le dieu des bergers, l’amoureux, le séducteur ou le joueur de flûte.

Krishna

C’est est un dieu complexe. Il apparaît sous de multiples noms, dans de nombreux lieux et dans des récits contenant beaucoup de contradictions. Aussi, nous allons retracer  seulement les grandes lignes de sa vie.

Il serait né d’un des cheveux noir de Vishnou et d’un fils de prince. Sa famille connait beaucoup de heurts avec Kamsa, le tyran régnant sur leur cité. C’est dans situation compliquée que naît Krishna. Kamsa tentera de le tuer, mais au final Krishna parvint à le renverser et il replaça le roi légitime sur le trône. Il reprit ses activités de vacher à Vrindâvana, accumulant les aventures avec beaucoup de femmes, qu’elles soient mariées ou non.

C’est après cela qu’il se souleva contre les dieux. Il réussit à convaincre les habitants de ne plus vénérer Indra, mais à idolâtrer les vaches. Indra étant dieu de la pluie et des moissons inonda le village. Krishna souleva alors une colline pour que les villageois y prennent refuge dessus. Indra reconnu sa défaite et se prosterna devant lui.

Krishna quitta alors son village, et avec son peuple, se déplacèrent à Dvârakâ. Là, il y rencontra Rukminî qui deviendra sa femme. Il participa à plusieurs guerres dont celle opposant les Pândava au Kauravas, racontée dans le Mahâbhârata, puis au bout de quelques années, les dieux lui demandèrent de quitter Dvârakâ  avec son peuple, sous menace de la disparition totale de sa lignée.

Ils partirent donc, mais en route les hommes enivrés s’affrontèrent entre eux. La situation devint incontrôlable et Krishna partit dans la forêt afin de réfléchir pour trouver une solution  à ce problème ; malheureusement, un chasseur le tua d’une flèche.

Personne ne sachant où il était parti, son corps demeura dans la forêt sans sépulture, et ce n’est que des années plus tard, que seront retrouvés les restes de son corps. Vishnou demanda alors au sculpteur des dieux Vishvakarma de façonner une effigie de Krishna. Le dieu entreprit le travail, mais souvent dérangé, il n’acheva jamais son œuvre en détail.

Références

Livres : Bhâgavata-purâna (narre sa vie terrestre), Le Mahâbhârata

 

Lien externe (fr) : Le Mahabharata (Infoinde.com)

Lien externe (en) : About (Krishna.com)