Dernière modification le 24/11/2021.

Art ancestral, la magie est au cœur de la fantasy, des mythes ; il convient donc d’en donner la définition

Introduction

Tenant une place prépondérante dans le genre, il se doit de donner la définition de la magie. C’est avant tout un art, si bien que l’on parle d’art magique. Ses débuts remontent très loin dans le temps, c’est l’une des disciplines les plus anciennes avec l’astrologie. Toutes deux associées deviendront des sciences, telles la médecine et l’optique.

À l’origine, des prêtres, chamanes, sorciers, pratiquent cet art ; ils sont généralement médecins et astrologues également. Le mot magie vient du grec mageia signifiant sorcellerie, ce qui donne le mot latin magia. Bien longtemps après, la médecine et l’optique se dissocient de la magie, puis l’astrologie s’en sépare à son tour. À noter que bien que le mot magie vienne de celui de sorcellerie, dans la pratique les deux disciplines sont distinctes.

Apprentissage

C’est pourquoi on parlera par la suite de mages, pour les praticiens de cet art. À la différence des sciences, surtout de la médecine, la magie reste une discipline moins ouverte, pratiquée par un cercle restreint de personnes. Certains arts sont enseignés de manière assez large, mais la magie ne se transmet que de bouche à oreille, de maître à disciple. De plus, l’individu choisi pour cet art doit avoir des prédispositions naturelles pour le pratiquer.

On pourrait accéder à la magie via des écrits, ce qui serait possible. Toutefois, il s’agit très souvent de grimoires de sorts ou rituels, que seul un mage peut réaliser ou, le cas échéant, une personne ayant une certaine expérience. Il a fallu attendre le début du XXème siècle pour avoir un exemplaire des écrits généraux sur le sujet ; il a pour titre Traité de magie pratique. Papus en est l’auteur, il y explique et présente  la formation d’un mage.

Définition

Mais la question de fond reste qu’est-ce que la magie ? C’est une discipline, un art mystérieux et secret qui consiste à étudier et à manipuler les forces occultes de l’univers. Les trois moyens pour l’utiliser sont : l’art du geste, de la parole et de la pensée. La magie peut provenir de sources différentes, la mana est la plus célèbre et la plus utilisée.

La discipline a de multiples branches. La division en deux grands domaines est la plus courante, avec d’une part la magie blanche et de l’autre la magie noire, chacune ayant ses pratiques et ses intentions. Malgré que l’on définisse globalement la magie blanche comme celle du bien et la noire comme celle du mal, ces définitions sont très imprécises, car elles manquent de clarté quand on étudie de plus près ces deux domaines.

Les magies élémentaires peuvent s’y ajouter ainsi que quelques autres disciplines moins courantes ou très spécifiques. De plus, chaque spécialité peut utiliser un support différent pour être pratiqué : symboles, astres (surtout la Lune), chiffres, ressources naturelles, force intérieure, etc,…

But de la pratique

Elle est pratiquée pour deux intérêts majeurs : la connaissance et/ou le pouvoir. En obtenant des connaissances on obtient du pouvoir, mais en obtenant du pouvoir on obtient des connaissances. Cependant si on cherche en premier la connaissance, on va comprendre plus facilement les forces mises en jeu et agir avec prudence. La magie est utilisée avec sagesse, sans chercher à obtenir du prestige, des biens ou autre chose. Elle est donc utilisée le plus souvent de manière altruiste, c’est la voie la plus utilisée par les mages blancs. Au contraire, en cherchant le pouvoir, on cherche avant tout dans la magie la possibilité d’accomplir certaines choses, elle devient un outil pour atteindre ses objectifs. Les mages noirs la pratique, bien que bon nombre d’entre eux mènent des recherches avant l’obtention du pouvoir.

Pratiquer la magie demande une grande ouverture d’esprit, ainsi il y a des ponts entre cet art et d’autres disciplines. Des liens subsistent entre la magie et l’astrologie, l’alignement des planètes et les phases de la lune pouvant influencer les sortilèges. Mais dans la mythologie, la philosophie, la théologie, les mages trouvent également des choses intéressantes. La science est l’une des disciplines qui a le plus de lien à travers l’alchimie, certains mages la pratiquant. Inversement les alchimistes, bien que mettant plus en œuvre la science, regardent tout de même la magie.