Loki

Dernière mise à jour le par

Dieu du mensonge, Loki sème le trouble chez les Ases.

Bien que Loki fait partie des Ases, il ne l’était pas à l’origine car il est le fils des géants Farbauti et Laufey. C’est Odin qui lui donnera l’accès à Asgard. On le trouve aussi sous les noms de Locki, Lopt ou Hvedrung.

Loki se présente sous un aspect fort agréable, mais il est le dieu de l’éloquence et du mensonge, incarnant la discorde même ; semant le trouble chez les dieux, au point de les mettre en difficulté. Egalement dieu de la ruse, il se débrouille toujours pour se sortir des situations difficiles qu’il a créé et pour ne pas être puni par sa grande ingéniosité.

« Loki est beau d’apparence, mauvais de caractère, très changeant dans son comportement. Plus que les autres êtres, il possédait cette sagesse qui est appelée rouerie, ainsi que les ruses permettant d’accomplir toutes choses. Il mettait constamment les dieux dans les plus grandes difficultés, mais il les tirait souvent d’affaire à l’aide de subterfuges. »

L’Edda de Snorri (trad F-X.Dillmann)

En plus de son talent naturel en tromperie, Loki peut prendre l’apparence de la plus grande partie des animaux et même changer de sexe. Il deviendra, par exemple, la mère de Sleipnir le cheval d’Odin ; il engendrera d’autres créatures beaucoup plus monstrueuses avec la géante Angerboda (ou Angrboda), tel que le serpent géant Jormungand qui gardera Midgard, le loup géant Fenrir et la déesse Hel du royaume des morts.

Sa femme officielle est Sigyn, avec qui il donnera naissance à Ali, Vali et Narvi.

Au final, par ses actes, Loki côtoiera très peu d’Ases. Seuls Odin et Thor, accepteront sa présence. Cependant, bien que mauvais, Loki aidera plus d’une fois les Ases. Il sera à l’origine de la muraille d’Asgard, retrouvera Mjolnir le marteau de Thor, donnera la lance Gungnir à Odin et le navire Skidblanir à Freyr.

A côté de cela, Loki commettra des actes irréparables en provoquant la mort de Balder. Les Ases le chassèrent alors définitivement et l’attachèrent à trois rochers avec un serpent venimeux sur la tête. Le dieu doit alors son salut à sa femme Sigyn qui le protégera en recueillant le venin du serpent dans un bol.

Loki et Sigyn

Lors du Ragnarök, Loki se libérera et combattra les dieux aux cotés des géants et de certains de ses enfants comme Fenrir afin de se venger. Il s’entre-tuera avec le dieu Heimdall.

« Mauvais d’esprit et très instable dans ses mœurs. »

Gylfaginning

Références

Littérature : Lokasenna (Edda)

Illustration : Les enfants de Loki et d’Angrboda : Jörmungand, Hel et Fenrir (E.Doepler)

 

Lien externe (en) : The wily trickster god (Norse mythology)

 

Image : Marten Eskil Winge (1890)