• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :22/10/2022
  • Post category:Critiques
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :25/05/2023

The Rings of Power (Les Anneaux de Pouvoir)

Très attendue, la série d’Amazon basée sur une partie du Silmarillion s’est achevée. Une série qui a fait couler beaucoup d’encre avant son lancement et pendant sa diffusion. Elle divise et dans l’ensemble elle n’a pas eu le succès attendu par ses créateurs. Une chose est certaine, c’est qu’il ne faut pas la prendre pour une adaptation fidèle. Certains diront une réinterprétation, d’autres une fanfiction, d’autres une injure à Tolkien. Qu’en pensons nous, l’heure est venue de le dire. Attention, cette critique va contenir des spoilers donc si vous n’avez pas vu cette saison 1 ou ne l’avez pas encore regardé, comme dirait Gandalf :

Fuyez pauvres fous !

Synopsis

Commençant à une époque de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindon, à l’île royaume à couper le souffle de Númenor, et jusqu’aux confins les plus éloignés du monde, ces royaumes et personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister bien longtemps après leur mort.

Une histoire sur la création des anneaux de pouvoirs

C’est sur cette partie que la série se focalise, faisant ainsi le lien avec une partie du Hobbit mais surtout des Seigneurs des Anneaux. Cependant pour expliquer la création des anneaux il faut s’attarder à ce qui a amené à cela. Pour cela il faut s’attarder sur le personnage de Sauron. Ainsi, la série débute plusieurs siècles après la chute de Morgoth, quand Sauron se cache. Galadriel le traque depuis tout ce temps, motivée pour venger son frère tué par celui-ci. Sa route va l’amener à rencontrer le personnage d’Halbrand, les numénoriens. En parallèle, d’autres intrigues se déroulent avec des orcs s’en prenant aux terres du sud, les nains et l’apparition d’un mystérieux étranger non loin d’où vivent les piévelus (les ancêtres des hobbits).

Source : Allociné

Critique

Une réalisation maîtrisée

Avec son budget colossal, la série peut se targuer d’offrir un beau spectacle. Les décors sont beaux, l’ambiance et les musiques sont réussies, tout comme les costumes. La mise en scène est de la partie avec de très belles séquences, comme l’échange entre Halbrand et Galadriel, le Balrog, le chant des nains,.. . En cela, on ne saurait guère faire de véritables critiques négatives.

Une chronologie compressée et bouleversée

Avec une histoire s’étendant sur des millénaires, la série a fait le choix de condenser les évènements pour les rapprocher. Si cela s’écarte de la chronologie de base, on pourrait passer au-dessus en soit. Le premier problème est que la série ne garde pas l’ordre des événements dans leur enchainement. Elle en place certains en même temps. Plus encore, elle change l’ordre de certains. Ce qui fait hurler les fans des écrits et pour cause : cela change le déroulement des personnages et le sens de certains évènements. Numénor est un passage important dans le parcours de Sauron par exemple. L’arrivée des istaris est dans une raison précise et après la Guerre de l’Anneau. La création des trois anneaux des elfes se fait normalement en même temps que celles des autres anneaux dans un but précis. Changer la raison de leur création, change aussi leur sens.

Est-ce un défaut en écartant les écrits ? On peut se dire que non en soit, toutefois il faut bien se dire que Tolkien a posé les évènements dans un ordre, avec des raisons et des significations précis. Si ces changements ne donnent pas un sens aussi intéressant et font que l’on est perplexe devant leurs raisons, l’intérêt est faible. L’autre paramètre étant à coup sûr de se mettre à dos tous les fans des écrits, alors qu’ils auraient porté la série si cela avait été suivi plus fidèlement.

Une histoire sans surprise

Cela est aussi un problème de la série, l’absence de surprises. Elle débute avec l’intérêt de où est Sauron et de de vouloir poser certains mystères. Cependant, dès le premier épisode des théories solides s’instaurent, s’étoffent au fil des épisodes. Si bien qu’arrivé à l’épisode des révélations, les théories les plus probables s’avèrent les bonnes. Aucune surprise donc, aucun effet de ne pas avoir vu arriver les choses.

Les personnages

Un autre point qui a fait beaucoup parler est celui des personnages. Il y a bien entendu celui de la couleur de peau de certains d’entre eux, mais pour ma part je n’ai pas trouvé cela dérangeant au final. D’autant qu’on est habitué à la volonté d’inclusivité dans les productions depuis beaucoup d’années. On pourrait s’attarder sur tous les personnages, mais on va se focaliser surtout sur certains.

Galadriel et Halbrand

Ces deux personnages sont en mon sens déjà un souci. Galadriel est une elfe réputée pour sa sagesse, ayant des millénaires d’existence. Sauron est un personnage mystérieux, attirant la méfiance car il est fourbe, trompeur et malveillant. Le traitement des personnages fait que Galadriel ne semble pas si sage, ayant pour seul but de tuer Sauron par vengeance et parce qu’il est Sauron donc mauvais. Sauron quant à lui sous les traits d’Halbrand attire un peu de méfiance mais au final on s’attache au personnage et on va même le trouver sympathique plus que Galadriel. Ce n’est pas logique, mais avec le dernier épisode et selon la saison suivante, selon leur traitement alors cela pourrait devenir plus intéressant et logique.

Elrond et les nains

C’est sans doute de ce côté-là que l’on trouve les meilleures interactions. Le duo Elrond Durin fonctionne très bien, tout comme celles entre Durin père et Durin fils. ils peuvent faire sourire, ils peuvent émouvoir et on a un très bon traitement de tous ces personnages.

Les autres personnages

En ce qui concerne les autres personnages on pourra dire que ce qui le concerne n’est ni raté, ni une grande réussite. On y retrouve des thèmes assez classiques, qui ne sont pas mal traités, mais qui ne sont pas exploités à fond, probablement dû au fait de la longueur de la saison. La suite pourrait leur donner consistance si les scénaristes décident d’aller plus loin avec eux.

Conclusion

Si vous abordez cette série comme une adaptation fidèle, elle n’aura sans doute que peu d’intérêt pour vous et vous vous arracherez probablement les cheveux. Dans les autres cas, en ne se référant en rien à l’original (ou ne ne le connaissant pas), la série est plus appréciable, mais cela ne retire pas certains de ses défauts, comme l’intrigue qui traine un peu, le peu de surprises et des événements qui laissent perplexes sur leurs raisons.

Faut-il la détester totalement pour ses défauts ? Pas forcément car elle offre tout de même de belles séquences visuelles et une ambiance. Les showrunners ont dit vouloir améliorer les choses pour la saison 2, n’ayant pas eu le succès qu’ils voulaient et reconnaissant eux-même qu’elle avait des ratés. A voir donc ce qu’ils vont faire. Si pour la chronologie des événements cela va être compliqué, en travaillant leur déroulement tels qu’ils les ont posé, ainsi que les personnages, ils ont les potentiels que la série gagne en intérêt.

Tout n’est donc pas fini pour cette série (sauf qu’elle se pose en adaptation fidèle) et sa saison 2 risque d’être probablement le passage qui déterminera son avenir.

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments