Critique : Rings of Power saison 2

The Rings of Power (Les Anneaux de Pouvoir)

Après une saison 1 des plus mitigées comme nous l’avions évoqué dans notre review, la série Rings of Power d’Amazon est revenue. Pour cette saison 2, les showrunners nous avaient annoncé avoir pris en compte les critiques des spectateurs et apporté diverses améliorations et changements. Bien que pouvant être très sceptiques sur cela et s’ils allaient y parvenir, avec l’ambition et les moyens d’Amazon on pouvait avoir un certain espoir. Alors qu’en est-il vraiment ?

Petit disclaimer, si vous n’avez pas encore vu cette saison, cela va spoiler.

Synopsis

Sauron est de retour. Chassé par Galadriel, sans armée ni allié, le Seigneur des Ténèbres en devenir ne doit désormais compter que sur sa propre ruse pour retrouver ses forces et superviser la création des Anneaux de pouvoir, qui lui permettront de lier tous les peuples de la Terre du Milieu à sa sinistre volonté. Elfes et nains, orques et hommes, sorciers et Harfoots… alors que les amitiés sont mises à rude épreuve et que les royaumes commencent à se fracturer, les forces du bien luttent toujours plus vaillamment pour s’accrocher à ce qui compte le plus pour elles : la communauté…

Source : Allociné

Critique

Sauron et Celebrimbor mènent la danse

Dès les premiers épisodes, on peut sentir la volonté de se rapprocher du récit original. Du moins du mieux possible, car avec une chronologie et le sens de certains évènements dans la saison 1 qui ont été bouleversés, certaines choses ne peuvent être que poursuivies.

Dans tous les cas, par le biais de Sauron sous l’apparence d’Annatar et de son rapprochement avec Celebrimbor, on revient plus près de ce qui était censé être la création des anneaux. Tout d’abord avec ceux des nains (et leurs conséquences dans Khazad-dûm), puis ceux des hommes. C’est sans doute la partie qui est la plus intéressante (et la seule ?) de cette saison, on suit avec intérêt la relation entre les deux personnages et la manipulation de Sauron. Étant la trame principale de la série, on y attache importance et elle est plutôt bien menée. Même si certains détails soulèvent des interrogations, souvent par leur manque d’explication.

On apprécie aussi également le flashback revenant sur la succession de Sauron à Morgoth. On y voit les explications de son échec à rassembler Adar et ses uruks derrière lui. Mais aussi comment est -il toujours vivant alors qu’Adar disait être sûr de l’avoir tué.

Des intrigues mises de côté

Les nains et le balrog

Cependant on va très vite se rendre compte que la partie principale va tenir la saison à elle seule. Les autres intrigues peinent à avancer quand et pour certaines cela se révèle assez laborieux. Celle des nains est celle qui avance le plus, bien que cela soit de manière relative. Si on assiste aux effets de l’anneau sur Durin III et Khazad-dûm, qui doivent amener inexorablement au réveil du Balrog, cette intrigue s’étale et s’étire si bien qu’en fin de saison 2, le balrog n’a fait qu’une apparition et on nous pose de nouvelles intrigues politiques.

Numénor

Du côté de Numénor on a presque le sentiment que l’intrigue est au point mort.. Certes des choses se passent mais en fion de saison on constate qu’au final tout ce qui s’est passé pourrait tenir en un épisode. A la fin de saison 1, Miriel revenait meurtrie et ayant subi un échec. En saison 2, Miriel est déchue, Elendir avec elle, Phazaron a pris le pouvoir et chasse peu à peu les fidèles aux anciennes coutumes. Et c’est à peu près tout, à quelques détails près.

Pour rester avec les numénoriens, il nous faut aussi évoquer Isildur. Autant dire que le personnage, malgré son importance dans le lore, n’a absolument pas avancé, à part sa romance avec celle qui sera sans doute sa femme plus tard. Le personnage n’a guère de temps à l’écran, tout comme Arrondir et Théo qui n’ont guère d’intérêt. Ils semblent montrés cette saison plus pour rappeler qu’ils sont là que faire véritablement avancer l’histoire.

L’étranger et les pieds velus

Reste l’étranger avec les pieds velus, sans doute l’intrigue la moins aimée du public. A juste titre, l‘identité de l’étranger est sans suspense et ne sert qu’à multiplier les clins d’œils au Hobbit et au Seigneur des Anneaux, avec les pieds velus futurs hobbits, l’évocation de ce qui sera la Comté. Bien que les scénaristes avaient encore le champ pour modifier l’identité de l’étranger, histoire de ne pas faire comme avec Sauron en saison 1 de ne laisser aucune surprise, ils ont fait le choix de poursuiovre dans cette voie.

Reste Tom Dombadil. S’il est sympathique de retrouver ce personnage, il nous fait une « Harry Potter » sur le sujet du bâton de magicien. Cela amusera certains, d’autres trouveront cela un peu ridicule. Quant au magicien noir, on peut craindre le pire sur son identité quand l’acteur a des airs de Christopher Lee. Vont-ils oser nous dévoiler qu’il s’agit de Saroumane ? On espère que non.

Galadriel, Elrond, Adar

Non, on ne les oublie pas quand même. Ils sont bien là et il y a du bon comme du mauvais sur eux. Galadriel il faut avouer est moins insupportable et un peu plus intéressante. Elle est moins dans l’esprit de vengeance de son frère (qu’elle n’évoque plus d’ailleurs) et aussi prise de remord et affectée par la manipulation que Sauron a eu sur son esprit. On la sent plus face aux faits et prise dans les évènements sans avoir la main dessus. Il faut dire qu’entre Gil-galad, Elrond et Adar, il y a plus d’une fois où elle n’est pas écoutée.

C’est Elrond que l’on trouvera peut-être moins supportable en début de saison. Le personnage se montre plus réservé, plus têtu, voire obstiné face aux anneaux. A juste titre, mais la manière dont cela est amené rend le personnage plus irritant, quand on attendrait de lui plus de réserves mais avec sagesse.

Reste Adar, un personnage toujours aussi intéressant et ayant plus d’importance dans cette saison. Cependant, nous y reviendrons plus tard, le personnage est quelque peu gâché dans le lot d’incohérences et d’erreurs.

Le retour des incohérences et des éléments peu bien amenés.

Si on a déjà évoqué parmi les défauts de la saison les soucis généraux des intrigues, il y a aussi les incohérences ou des éléments mal amenés. Il y en avait en saison 1 et la saison 2 n’en manque pas.

Dans ses dernières paroles à Sauron, Celebrimbor, toujours intéressant dans ses mots, mentionne l’anneau unique. Son introduction semble soudaine, comme si les scénaristes avaient oublié qu’il serait la prochaine étape de Sauron. Alors qu’il n’a jamais été évoqué, surtout que Sauron toute la saison n’explique et ne montre jamais les raisons véritables de ses actes.

On pourra également citer en vrac, Arrondir quasiment laissé pour mort par Adar qui l’épisode suivant combat sans aucune blessure, Durin III qui se jette sur le balrog et une mort certaine alors qu’il avait une porte de sortie assurée. On peut aussi citer Elendil qui brandit l’épée Narsil (future Anduril) comme une épée d’exception. Alors qu’elle est seulement une très bonne lame à l’époque, avant de gagner sa symbolique. La présence de Gandalf et donc des ishtaris fait également perdre le sens de leur venue par rapport au Silmarillion. On est obligés d’évoquer aussi ce qui aura fait hurler des fans (même l’acteur d’Elrond n’était pas d’accord), avec le début de romance entre Galadriel et Elrond . Non seulement ce dernier est censé normalement épouser la fille de Galadriel, mais en plus on cherche l’intérêt.

Un combat final peu épique

Et pour finir on doit parler du combat entre Sauron et Galadriel. Un moment censé être important qui se révèle très peu épique. Bien que la démonstration de changements d’apparence de Sauron et de se jouer de Galadriel est sympathique, le reste du combat est peu captivant. Sauron domine largement et pourrait dominer encore plus s’il le voulait. La chute finale de Galadriel ne donne aucun frisson, car on sait qu’elle va survivre, aussi improbable cela soit-il. Il en va de même pour Adar, qui dominait, avait toutes les cartes en mains. Alors que cela pouvait apporter de la tension, ses choix finaux et sa fin lui apportent une conclusion improbable

Conclusion

Que peut-on dire de cette saison 2 au final ? On ne peut pas dire qu’elle est plus mauvaise que la saison 1. Il y a du mieux, comme elle, on y trouve des choses intéressantes tels que les échanges entre Celebrimbor et Annatar. Cependant le reste peine à avancer, ajoutant de nouvelles incohérences, des déroulements scénaristiques très mal amenés et des faits faisant hausser les sourcils.

Alors certains diront que les plus fans de Tolkien sont très (trop) exigeants et que les moins connaisseurs y trouveront du plaisir. Cependant, la réputation de Tolkien en terme de construction d’univers et d’histoire n’est plus à faire. On ne peut qu’en redire sur la qualité proposés par les scénaristes à partir d’un tel matériaux de base. Leur choix de déconstruire le récit original n’apporte pas une relecture intéressante et de nouveaux sens aux faits. D’autant que cela est gâché par des incohérences et des maladresses. Venant d’Amazon avec un budget colossal, on pouvait attendre bien plus de cette saison 2 qui devait se réconcilier avec les fans.

Pour la suite, les showrunners qui évoquent un succès pour cette saison 2 (que l’on peut douter) disent que la saison 3 va nous renverser. On sait aussi qu’en tout cinq saisons sont prévues, ce qui devrait permettre aux intrigues qui ont été au ralenti cette saison d’avancer. Mais quand on voit leur traitement et l’intérêt qui leur a été porté jusque là, est-ce que cela va pousser le public à poursuivre l’aventure ? A l’heure actuelle on peut que plus en douter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut