Naissance de l’humanité, la création de l’homme est une étape importante dans toutes les mythologies.
Introduction
L’humanité est toujours née par les dieux dans les mythes pour peupler la terre, mais on trouve la plupart du temps plusieurs versions de la création de l’homme au sein d’une même mythologie.
La création par les matériaux premiers
Tout commence souvent par la question de comment procéder. Si les dieux sont nés du chaos originel, les hommes ne peuvent pas l’être. Ainsi, ils utilisent des matériaux premiers, les restes d’un géant démembré, ce que l’on trouve dans plusieurs récits sur la création du monde ou ceux d’un être primordial comme Tiamat chez les sumériens, Ymir chez les nordiques.
Parmi les matières premières, la terre est la plus souvent utilisée et plus précisément l’argile pour ses capacités de modelage. Les sumériens qui inventèrent les premières poteries, racontent dans des textes cela :
“La déesse Mami prit quatorze poignées d’argile.
Elle plaça sept poignées à droite.
Elle plaça sept poignées à gauche.
Au milieu, elle plaça une brique.
Ea, agenouillé sur une natte, ouvrit le nombril des figurines.
Des deux groupes, sept produisirent des hommes.
Sept produisirent des femmes.
La déesse qui crée les destins
Les compléta par paires. Mami
Dessina des formes humaines.”
La naissance du monde, sources orientales
Par la suite, après avoir vaincu Tiamat et créé les hommes avec l’aide d’Ea, Marduk perfectionna l’homme, en lui donnant la vie. C’est l’argile qu’utilise également Épiméthée pour créer les animaux et que son frère Prométhée prend également pour créer l’homme. Chez les égyptiens, il existe deux versions, une où c’est le dieu créateur Khnoum qui étant potier façonna l’homme, et une autre où c’est le dieu artisan Ptah qui les crée. On retrouve également le mythe de l’argile chez les chinois où la déesse Nuwa créa l’homme à partir de celle-ci.
Les deux sexes
Il faut noter que dans certains mythes, les dieux ne songent pas toujours à créer les deux sexes au départ. Cependant certains y pensèrent comme Ea et Mami chez les sumériens, Odin chez les nordiques qui créa la femme à partir du frêne et de l’aulne.
Dans le cas où les deux sexes ne furent pas créés au début, les premiers êtres composant l’humanité sont des êtres androgynes. Coupés en deux, ils donneront les deux sexes, ceci entraînant l’attirance entre les deux parties et donc sexes et chacun désirant retrouver son autre moitié. On trouve cela dans les mythes grecs par Platon. Le premier être est un androgyne doté de huit membres. Platon raconte que les jugeant trop puissants, Zeus coupa en deux les premiers hommes pour les affaiblir et les multiplier. Il demanda ensuite à Apollon de les soigner, donnant ainsi naissance aux deux sexes. Les dieux créèrent ensuite la sexualité, afin qu’hommes et femmes puissent se reproduire. Dans la version védique des mythes hindous où tous les êtres descendent de l’être primitif Purusha, on retrouve également ce principe.
“Le Mâle a mille têtes,
il a mille yeux, mille pieds.
Couvrant la terre de part en part,
il la dépasse encore de dix doigts.
Le Mâle n’est autre que cet univers,
ce qui est passé, ce qui est à venir (…)
Tous les êtres sont un quartier de lui.”
Veda
Certaines interprétations disent cependant que de sa séparation ne naissent que deux êtres : l’homme et la femme.
“A l’origine Purusha existait seul. Il avait l’ampleur d’un homme et d’une femme qui se tiennent embrassés. Il se divisa en deux : de là naquirent l’époux et l’épouse.”
Traité d’histoire des religions, M.Eliade
L’imperfection de l’homme ou sa création involontaire
A travers ces personnages, on trouve un point récurrent dans les mythes. Quand les hommes sont conçus par des divinités secondaires ils ne sont pas parfaits, ce qui explique les imperfections de l’homme. Si Prométhée façonna l’homme à l’image des dieux dans leur apparence, ce qui outrage les divinités, ils en restent inférieurs car il n’a pas les capacités pour les copier véritablement. Cependant, on voit avec Khnoum que quand l’homme est créé par un dieu ses imperfections sont volontaires.
Un autre cas est celui où les premiers hommes sont nés directement d’un dieu, mais de manière parfois involontaire. C’est le cas chez les hindous où Brahma crée les hommes en faisant tomber sa semence, alors qu’il poursuivait sa fille Sarasvati ou Sandhyâ la fille de Shiva dans une autre version.
Références
Littérature : Rig-Veda, Le Banquet (Platon)
Peinture : La création d’Adam (Michel-Ange)
Lien externe (en) : Fuxi, Nuwa, and the creation of humanity (Ancient Origins)
Dernière modification le 23/10/2024.