La mana

La plus célèbre source de magie, la mana est une énergie puisée en soi.

La mana est une énergie présente dans tous les êtres vivants qu’ils soient humains, animaux, végétaux ainsi que les minéraux. Cependant, elle n’est pas présente en même quantité chez tous. Certaines personnes en possèdent une quantité supérieure, leur donnant des talents particuliers comme la magie. Etant héréditaire, c’est ainsi que se sont constituées les grandes lignées de mages, des familles d’humains qui en possèdent plus que la normale.

Au même titre que l’énergie vitale, elle est indispensable pour vivre, surtout chez les êtres magiques. Alors que les humains normaux possèdent plus d’énergie vitale que de mana, cela est l’inverse chez les être magiques. Ainsi, s’ils épuisent toute leur mana, ils peuvent en mourir.

Le terme vient des mélanésiens (Polynésie) et a été rapporté chez nous par le missionnaire Crodington au XIXème siècle. Pour eux, est mana un guerrier plus puissant que les autres, une barque plus rapide, des animaux se reproduisant plus vite que la normale. Tout ce qui sort de l’ordinaire est mana, relevant du magique.

Dans leurs rites, elle se transmet grâce à une amulette portée au cou, ainsi que des feuilles fixées à la ceinture, tout en prononçant des formules magiques. L’amulette n’a pas de forme précise, tout objet pouvant transmettre la mana. Cependant, certains objets et artefacts permettent d’en transmettre plus facilement et en plus grande quantité afin de s’en servir. D’autres, on été fabriqués à partir d’elle, la libérant quand on les utilise. C’est le cas de toutes les armes magiques possédant diverses propriétés.

Aujourd’hui le terme est utilisé de manière plus générique surtout dans les jeux vidéo. Elle désigne la quantité de magie à disposition d’un personnage. Selon son affinité avec les arts magiques, il en possède plus ou moins mais même un pur en guerrier en détient.

 

Références :

Littérature : Encyclopédie des Symboles (M.Cazenave)

Animation : Fate series (Type Moon)

Jeux vidéo : Secret of Mana (Squaresoft), World of Warcraft (Blizzard)