Dernière modification le 09/05/2022.

La plus célèbre source de magie, la mana est une énergie puisée en soi.

Introduction

La mana est une énergie présente dans tous les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux, végétaux ou minéraux. Cependant, elle n’y est pas présente en même quantité. Certaines personnes en possèdent une quantité supérieure, leur donnant des talents particuliers comme la magie. Étant héréditaire, c’est ainsi que se sont constituées les grandes lignées de mages, ou de familles d’humains qui en possèdent plus que la normale.

Au même titre que l’énergie vitale, elle est indispensable pour vivre, surtout chez les êtres magiques. Alors que les humains normaux possèdent plus d’énergie vitale que de mana, cela est l’inverse chez les être magiques. Ainsi, s’ils épuisent toute leur mana, ils peuvent en mourir.

Origines

Le terme vient des mélanésiens (Polynésie) et a été rapporté chez nous par le missionnaire Crodington au XIXème siècle. Pour eux, est mana  : un guerrier plus puissant que les autres, une barque plus rapide ou des animaux se reproduisant plus vite que la normale. Tout ce qui sort de l’ordinaire est mana, relevant du magique.

Dans leurs rites, elle se transmet grâce à une amulette portée au cou, ainsi que des feuilles fixées à la ceinture, tout en prononçant des formules magiques. L’amulette n’a pas de forme précise, tout objet pouvant transmettre la mana. Cependant, certains objets et artefacts permettent d’en transmettre plus facilement et en plus grande quantité afin de s’en servir. D’autres, ont été fabriqués à partir d’elle, la libérant quand on les utilise. C’est le cas de toutes les armes magiques possédant diverses propriétés.

Modernité

Aujourd’hui, le terme est utilisé de manière plus générique, surtout dans les jeux vidéo. Elle désigne la quantité de magie à disposition d’un personnage. Selon son affinité avec les arts magiques, il en possède plus ou moins, mais même un pur guerrier en détient.

Références

Littérature : Encyclopédie des Symboles (M.Cazenave)

Animation : Fate/stay night (Type Moon)

Jeux vidéo : Secret of Mana (Squaresoft), World of Warcraft (Blizzard)