Dernière modification le 25/06/2021.

Déesse nordique du printemps, Ostara apparaît à la venue des beaux jours.

Introduction

Ostara fait partie des Vanes. C’est la déesse nordique de la fertilité, de la vie, de la terre, de la nature, de la jeunesse et du printemps. Elle est peu connue, car aucun mythe ne la mentionne. Son existence se transmet de génération en génération par la tradition orale par les peuples germaniques et nordiques. C’était une méthode très importante pour eux, vu qu’ils veillaient strictement à ce que leurs savoirs et leur culture ne se perdent pas.

Malgré tout, il reste peu d’informations sur Ostara. Ce qui laisse penser que son culte se serait éteint bien avant que la tradition orale ne se mette en place. De plus, elle reprend quelques rôles de Freyja et de Nerthus, déesses qui sont bien plus supérieures dans la hiérarchie. Certains théoriciens pensent donc que Ostara serait une déesse très ancienne remplacée ensuite par Freyja (tel Tyr, peu à peu remplacé par Odin). Cependant, tandis que Ostara tomba dans l’oubli, Tyr étant plus récent ne fut pas oublié et vit son rôle changer en partie. Chez les anglo-saxons, Ostara porte le nom de Eostre.

Ostara

Tous les ans, quand le jour et la nuit ont la même durée, Ostara sort de son long sommeil hivernal. Elle annonce la fin de l’hiver et la venue des beaux jours. Alors, elle parcourt la terre, la fertilise, la rend verdoyante à nouveau et les animaux s’accouplent. Symbolisant le renouveau, les poules, poussins et lapins, lui sont associés.

Culte et célébration

En son honneur, le jour de sa réapparition, on lui dédie une fête nommée tout simplement : la fête d’Ostara. Cette célébration perdurera encore lorsque la déesse sera oubliée. On y peint des œufs, symboles de la vie renouvelée, avec des couleurs vives (jaune, vertmauve et rose) associées à la déesse.

On se promène pieds nus dans la nature et on cueille des fleurs et plantes fraîches (violettes, tulipes, jacinthes, jasmin, sauge, fraises) pour des rituels. Cependant, nous connaissons cette fête dans ses formes tardives du paganisme comme l’Ásatrú et la Wicca. Mais, ne sachant rien véritablement du culte de cette déesse, la fête d’Ostara est sans doute différente de sa forme d’origine.

Références

Télévision : American Gods (B.Fuller, M.Green)

image : Wikipédia