L’inséparable sœur d’Isis, la déesse Nephtys.
Introduction
Fille de Geb et Nout, sœur d’Osiris, d’Isis et de Seth, dont elle est aussi l’épouse, Nephtys (en grec) ou Nebet-Het (en égyptien) veille sur les défunts. Comme Isis, elle surveille leurs sarcophages et protège le vase canope contenant les poumons de la momie. On la surnomme la Dame du château pour ce rôle de gardienne.
Liée à Isis
Elle est indissociable de sa sœur, tellement elles sont inséparables et complémentaires. Isis est la naissance et la lumière ainsi que la mère d’Horus, Nephtys incarne la mort et l’ombre et est la nourrice d’Horus. De plus, si Isis est la femme d’Osiris, Nephtys est sa maîtresse. De cette infidélité serait né, selon certaines légendes, Anubis le dieu embaumeur.
A cause des liens avec sa sœur et son amant, elle aide Isis et Anubis à reconstituer le corps d’Osiris démembré par Seth. La légende dit même que Nephtys aurait accompagné Isis pour rechercher les membres éparpillés d’Osiris dans le Nil.
Pesée de l’âme
Lors du Tribunal des Morts jugeant l’âme des défunts, la déesse de la justice Maât compare le poids du cœur à celui de la plume de Nephtys. S’il est plus léger, alors le défunt peut accéder au paradis.
Références
Lien externe (en) : Nephthys (Ancient Egypt Online)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 27/10/2024.