Rats

Les rats

Dernière modification le 18/09/2021 par Ervael

Associés à la pestilence, les rats sont des animaux représentant le mal, les fléaux et les malédictions.

Introduction

Porteur de maladies et vivant dans des lieux sales, les rats sont très tôt associés au mal et à la sorcellerie. Un fléau aimé et utilisé par des sorciers pour commettre leurs méfaits ou utilisé par d’autres engeances du mal pour être ses yeux.

Rats

Les charmeurs de rats

Personnages les plus connus des légendes et des contes, les charmeurs de rats sont tantôt des mendiants, tantôt des sorciers. Ils peuvent les attirer avec leur musique ou les éloigner. Les mendiants usent de ce pouvoir pour aider et gagner quelques pièces ou pour se venger de ceux ayant refuser de leur donner une pièce. Quant aux sorciers, ils les utilisent à diverses fins, pour maudire, faire chanter, pour menacer.

Le joueur de flûte de Hamelin

Joueur de flûte de Hamelin

Célèbre joueur de flûte d’Allemagne, il avait la capacité de charmer les rats et les emmener où bon lui semblait. Ainsi, la ville d’Hamelin l’appela, étant envahie par eux. Le joueur de flûte les charma et les emmena jusqu’à la rivière pour qu’ils se jettent dedans et se noient.

Cependant lorsqu’il revint dans la ville pour réclamer son dû, on lui refusa. Il joua de nouveau de sa flûte et tous les enfants de la ville se levèrent de leurs lits.  Comme les rats, ils suivirent le joueur de flûte, qui les emmena se noyer dans la rivière.

Enraciner un lieu

Venant des régions du Nord de la France et de Belgique, pour se venger de quelqu’un, on commet l’acte d’enracer. Cela consiste à planter les graines d’une invasion de rats. Pour cela, on promène le cadavre grillé d’un rat autour de la maison de son ennemi, ensuite ils viennent alors envahir les lieux.

On appelle alors ce que l’on nomme en Belgique un évoyeur, qui a reçu le pouvoir de chasser les rats. Il le fait à l’aide d’une prière glissée sous un linge d’autel, sur lequel un prêtre a fait sa messe.

Les hommes-rats

Dans certains univers, les rats mutent ou contaminent les humains qui subissent une transformation. En naît une nouvelle espèce, des hommes-rats (ou skavens), qui vivent sous terre, dans les égouts ou dans des colonies comptant des milliers d’individus. lorsqu’ils envahissent la surface, c’est une véritable armée qui déferle.

La vision orientale

Si en Occident le rat est associé au mal, en Orient il s’agit du contraire. En Chine, il est symbole d’ambition, de charme, d’imagination et de passion. Au Japon il est symbole de chance et dans l’hindouïsme, le rat Mûshika est la monture de Ganesha, et il représente l’astuce ainsi que l’omniscience.

Références

Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop), Malifaux (Wyrd Miniatures)

Jeux vidéo : A Plague Tale : Innocence (Asobo Studios)

Lien externe : Roi des épidémies (France Culture)

Images : Wikipédia