Personnification de la bonté, Miaoyin dite Merveille de Bonté a un conte qui lui est dédié.
Introduction
Personnage d’un conte chinois, Miaoyin par son histoire aborde différents thèmes tels que la bonté, la générosité, le pardon, la rédemption. Un récit qui a donc un aspect philosophique, s’appuyant sur les légendes et mythes bouddhistes.
Histoire
La rédemption des bandits
La légende de Miaoyin débute avec Miaozhuang, le roi du royaume de Xiyu (entre Siam et l’Inde) ; après avoir mené des guerres pendant trois ans, il se retrouve sans descendant. Pour remédier à cela, il part au Pic de l’Ouest du Milieu, sur le mont Hua avec sa femme Baiya. Il y pria et le dieu de la montagne l’entendit. Il envoya ses deux serviteurs Regarde-à-mille-lis et Entend-à-mille-lis chercher des âmes perdues pouvant devenir la descendance de Miaozhuang.
Les deux serviteurs trouvèrent trois garçons tués par des bandits qui voulaient leur prendre leur nourriture. Les bandits avaient été condamnés par l’Empereur de Jade, qui les enferma dans sa prison. Mais le dieu du mont Hua demanda la libération des bandits, afin qu’en guise de rédemption, ils deviennent enfants de Miaozhuang. Le roi eut ainsi trois filles, nommées : Merveille de Pureté (Miaoqing), Merveille de Mélodie (Miaochan) et Merveille de Bonté (Miaoyin).
La voie du Bouddha
Alors que ses sœurs étaient mariées à de bons maris, Miaoyin refusa tout prétendant. Elle suivait les préceptes du Bouddha à la lettre, désirant même en devenir un. Pour la punir, son père furieux l’exile dans les jardins de sa mère. Mais Miaoyin en fut ravie au contraire, car elle pouvait méditer toute la journée. Miaozhuang accepta alors qu’elle aille au couvent avec cinq cent nonnes pour y étudier plus profondément les lois du Bouddha. Cependant, il demanda à la supérieure du couvent qu’elle dégoûte sa fille de cette voie là.
Bien que Miaoyin se retrouve à préparer chaque jour le repas pour tout le monde, elle ne céda pas. L’Empereur de Jade intervient en sa faveur en appelant toute sa bureaucratie pour aider la jeune femme. Ainsi un dragon creuse un puits dans le couvent, des oiseaux viennent lui apporter des légumes et un tigre lui amène du bois pour qu’elle prépare les repas sans difficulté.
Aussi, Miaozhuang furibond de ce revers, envoie ses soldats pour brûler le couvent. Miaoyin se pique le palais avec son épingle à cheveux et crache du sang vers le ciel tout en l’invoquant. Aussitôt des nuages remplirent le ciel et une averse arrêta l’incendie. Miaoyin, amenée devant son père, refuse encore de se marier. Son père ordonna alors son exécution, mais le bourreau chargé de la tuer avec une lance, vit son arme tomber en miettes. Ensuite, le bourreau tenta de l’étrangler avec une écharpe en soie. Cependant, un tigre débarque pour sauver la jeune femme et l’emmène dans la forêt des Pins.
Les Enfers et le mont des Parfums
Malheureusement, Miaoyin est blessée. Proche de la mort, elle arrive devant le tribunal des Enfers. Touchée par les supplices subis par les personnes qu’elle vit, sa bonté transforma tous les instruments de torture en lotus. Face à cela, Yama le dieu des Enfers, la fit escorter jusqu’en dehors des Enfers de peur qu’elle sème le chaos dans son royaume. C’est ainsi que Miaoyin revient à la vie où son corps, gardé par le tigre, est tombé dans la forêt des Pins.
Le Bouddha apparut et tenta de la faire renoncer au célibat, mais elle refusa à nouveau. Aussi, il lui donna une pêche d’immortalité afin qu’elle ne meure pas de faim jusqu’à la destination qu’il lui indiqua : le mont des Parfums de l’île de Putuo.
Elle y resta neuf ans et y atteignit la perfection, si bien que le bodhisattva Dizang demanda sa consécration qui fut acceptée. Ainsi, l’Assemblée des cinq pics, les cent vingt empereurs, les Trois Mandarins, les préposés au vent, à la pluie et à la foudre, les Huit Immortels et le roi-dragon de la mer occidentale, proclamaient Miaoyin “souveraine du ciel, de la terre et de la Loi de Bouddha“. Donc, le mont des Parfums devient sa résidence.
Elle mit à l’épreuve l’ermite Talent de Bonté, attribué à son service. Elle demande aux Immortels de se changer en brigands et de la poursuivre. Dans sa course, elle tombe dans un ravin et Talent de Bonté saute pour la sauver. La générosité que montra l’ermite fit qu’il réussit son épreuve.
Par la suite elle découvre, par sa vision transcendante, qu’un fils du roi-dragon avait été pêché après avoir pris la forme d’une carpe. Afin de la sauver, Miaoyin envoie Talent de Bonté acheter la carpe. Pour la récompenser, le roi-dragon lui offrit une perle lumineuse et lui donna le titre de “suivante de la princesse”.
La punition de Miaozhuang
Pendant ce temps, Miaozhuang avait été puni par l’Empereur de Jade qui lui avait donné une maladie de peau que seule Miaoyin pouvait guérir. Miaozhuang en souffrait au point d’offrir son trône à celui qui le soignerait. Miaoyin apprenant la souffrance de son père, vient à lui sous l’apparence d’un bonze médecin, en disant que seule elle pouvait le sauver. Mais elle devait se procurer des ingrédients particuliers : un œil et une main de l’immortelle du mont des Parfums.
La reine envoya des soldats chercher les ingrédients, mais les maris des sœurs de Miaoyin ne virent guère d’un bon œil qu’un simple bonze prenne le trône à leur place. Ils décidèrent alors d’empoisonner Miaozhuang et de tuer le bonze. Toutefois, Miaoyin le vit avec sa vision transcendante et fit tuer les deux comploteurs, en épargnant ses deux sœurs qui reçurent la visite d’un dieu. Il leur dit que leur sœur était en vie et qu’elles devaient atteindre la perfection pour la retrouver.
Au mont des Parfums, les soldats arrivèrent et Miaoyin était revenue pour les accueillir. Elle accepta leur demande et leur donna un de ses yeux et une de ses mains. Miaoyin revint ensuite auprès de son père sous sa forme de bonze et attendit le retour des soldats. Elle prépara le remède qui fit son effet immédiatement sur un des côtés de Miaozhuang, devant une reine émue de voir qu’il existait une main aussi bonne pour les avoir aidé. Pour l’autre côté de Miaozhuang, il fallait recommencer et l’opération fut renouvelée.
Rédemption et canonisation
Miaozhuang totalement guéri, voulut remettre le royaume au bonze comme annoncé, mais celui y renonça et disparut. Miaozhuang demanda à quoi ressemblait l’immortelle du mont des Parfums et à la description des soldats, il reconnut sa fille. Il décida alors de se rendre là-bas avec sa femme et ses deux autres filles.
Ils y trouvèrent Miaoyin, désormais mutilée. Cependant, malgré leur bouleversement de la voir comme cela, Miaoyin leur dit qu’en implorant les cieux, elle serait guérie. Miaozhuang, à terre, avoua qu’il était un être mauvais pour avoir essayé de tuer sa fille qui était tant généreuse de l’avoir sauvé, saluant sa bonté. Après ses paroles, Miaoyin retrouva ses yeux et ses mains, Miaozhuang renonça au trône et resta sur le mont des Parfums pour chercher la perfection à son tour.
Par la suite, l’Empereur de Jade fit canoniser Miaoyin, consacrée bodhisattva miséricordieuse, compatissante et secourable envers les humains. Ses sœurs le devinrent aussi, l’une bodhisattva vertueuse et belle, l’autre bodhisattva vertueuse et resplendissante. Miaozhuang quant à lui devint bodhisattva vertueux et vainqueur, intendant des immortels. Sa femme Baiya devint bodhisattva aux dix mille vertus, intendante des femmes célèbres.
Références
Lien externe (en) : The Godness of Mercy (Sacred Texts)
Images : lenycherry_aiart
Dernière modification le 26/09/2024.