Les zombies

Dernière mise à jour le par

Humains ramenés à la vie ou transformés, les zombies sont parmi les morts-vivants les plus connus.

Le zombie est une créature mort-vivante ramenée à la vie selon différentes méthodes qui détermineront également ses « motivations ». On retrouve le zombie dans de nombreuses cultures, celui-ci prenant alors différents noms (ex : Jiangshi dans la culture chinoise). Les deux principaux types de zombies dans la culture occidentale sont le zombie vaudou et le zombie viral.

Les zombies vaudous (Nzùmbe) sont crées par un houngan (prêtre vaudou) par un rituel. Si dans les récits et univers de fiction ce rituel relève de la magie, dans la réalité ce n’est pas le cas. Pratiqué dans les Caraïbes et en Haïti, le sujet est soumis à une substance neurotoxique très puissante plus connue sous le nom de poudre de zombie qui provoque un semblant d’arrêt total des fonctions vitales (le sujet est dans un état d’endormissement extrêmement profond). Une fois que le sujet est enterré, le prêtre vaudou lui administre un antidote qui le « ramène à la vie » ainsi que des drogues, le tout lui enlevant toute volonté. Le sujet est donc proche de l’état de zombie, mais il n’est en rien un mort-vivant.

Ce type de zombie se retrouve également dans l’heroic fantasy, plus particulièrement dans le domaine de la nécromancie où un mage ou sorcier ramène à la vie les morts pour se constituer de dociles serviteursliches. Certes sorciers devenus des vont même jusqu’à se constituer des armées de zombies.

zombies

Le zombie viral est apparu au cinéma dans les années 70 et connait un certain regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Humain décédé ramené à la vie par un agent extérieur (virus, substance toxique etc…), le zombie viral n’obéit qu’à une seule règle élémentaire : se nourrir des vivants. Sa démarche lente et son manque de coordination en font un piètre adversaire, mais c’est leur inépuisable endurance qui les rend si redoutables. Qui dit « viral » dit également infection, aussi le virus se transmet souvent par les fluides corporels (sang et salive), d’où le danger de contamination à grande échelle.

Références

Littérature : The Informers (B.E Ellis)

Cinéma : Zombie (G.A Romero)

Musique : Zombie (The Cranberries), Rob Zombie

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : MediEvil (Sony Computer Entertainment), Resident Evil (Capcom), Minecraft (Mojang), Plants VS Zombies (PopCap Games)

 

Liens externes :  Du vaudou au monde moderne (Dark Refuge), Tous Zombies (Arte)

 

Image : Games Workshop