Qu’ils soient viraux, vaudou ou nécromantiques, les zombies sont des morts-vivants ramenés à la vie et déferlant en hordes.
Introduction
Le zombie est un être mort-vivant ramené à la vie selon différentes méthodes qui déterminent ses « motivations ». On retrouve le zombie dans de nombreuses cultures. Alors, cette créature apparaît sous différents noms (ex : Jiangshi dans la culture chinoise). Dans la culture occidentale, les deux principaux types de zombies sont : le zombie vaudou et le zombie viral.
Description
Le zombie vaudou
Le zombie vaudou (Nzùmbe) est créé par un houngan (prêtre vaudou) avec un certain rituel. Dans les récits et univers de fiction ce rituel relève de la magie, mais dans la réalité ce n’est pas le cas. Dans les Caraïbes et en Haïti, le sujet est soumis à une substance neurotoxique très puissante, plus connue sous le nom de poudre de zombie. L’être se retrouve dans un état d’endormissement extrêmement profond. Car, en effet, cette substance provoque un semblant d’arrêt total des fonctions vitales. Ensuite, une fois le corps enterré, le prêtre vaudou lui administre un antidote et des drogues diverses. Ce qui « ramène le sujet à la vie » mais cela lui a ôté toute volonté. Par conséquent, le sujet est très proche de l’état de zombie, mais ce n’est pas un mort-vivant.
Le zombie nécromantique
Ce genre de zombie se retrouve également dans l’heroic fantasy, plus particulièrement dans le domaine de la nécromancie. On y voit un mage ou un sorcier qui ramène à la vie des morts pour s’entourer de dociles serviteurs liches et se constituer des armées de zombies.
Le zombie viral
Le zombie viral est apparu au cinéma dans les années 70 et connaît un certain regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Humain décédé ramené à la vie par un agent extérieur (virus, substance toxique etc…), le zombie viral n’obéit qu’à une seule règle élémentaire : se nourrir des vivants. Leur démarche lente et leur manque de coordination en font de piètres adversaires, mais c’est leur inépuisable endurance qui les rend si redoutables. Qui dit « viral » dit également infection. Ainsi le virus se transmet souvent par les fluides corporels (sang et salive), d’où le danger de contamination à grande échelle.
Références
Littérature : The Informers (B.E Ellis)
Cinéma : Zombie (G.A Romero)
Musique : Zombie (The Cranberries), Rob Zombie
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Anima : Beyond Fantasy (Anima Project Studios)
Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)
Jeux vidéo : Ghouls’n Ghosts (Capcom), MediEvil (Sony Computer Entertainment), Resident Evil (Capcom), Minecraft (Mojang), Plants VS Zombies (PopCap Games)
Liens externes (en) : Why are they still so popular (BBC), origins, pop culture and film (History)
Image : depositphotos
Dernière modification le 30/10/2024.