Druaga no Tou ou Tower of Druaga

Prenant place dans la cité légendaire d’Uruk Druaga no Tou ou Tower of Druaga est un licence populaire, née dans les années 80.

Présentation

L’univers de Druaga est très inspiré des jeux de rôle. L’aventure prend place principalement dans un immense donjon, une tour et on y retrouve tous les éléments de ce type d’aventure : classes de personnages, énigmes, pièges, boss d’étage, trésors,…). Ces ingrédients sont bien entendu présents dans les jeux vidéo, mais on les retrouve également dans les animes. La licence se distingue cependant par un humour très décalé à travers les personnages, les situations, les pièges, les étages et certains monstres du bestiaire.

La licence a fait ses débuts sur arcade dans les années 80, le jeu ayant connu de nombreux portages et une adaptation en MMORPG en 2010. En 2008 elle a été portée en anime avec une excellente adaptation.

Histoire

Plus grande ville de la Mésopotamie, Uruk est dirigée par le roi Gilgamesh, qui vainquit il y a plusieurs années le démon Druaga. Cet être puissant avait jadis été emprisonné au sommet d’une immense tour par la déesse Ishtar.

Tous les deux ans, lors d’une période nommée l’été d’Anu, les pouvoirs des monstres de la tour diminuent. L’armée sumérienne envoie donc ses troupes conquérir la tour, pour diminuer ses forces. Des groupes d’aventuriers surnommés les Grimpeurs y participent également, rêvant d’atteindre le sommet de la tour, où ils pourront y trouver la gloire et un fabuleux trésor.

Jeux vidéo

MMORPG Tower of Druaga

Cet univers a été créé en 1984 sur bornes d’arcade.

  • The Tower of Druaga (Arcade, Namco Bandai, Arcade, PC Engine)
  • The Nightmare of Druaga: Fushigino Dungeon (RPG, Namco, PS2)
  • The Tower of Druaga : Recover of Babylim (MMORPG, Gonzo Rosso, PC)

Anime

Anime Tower of Druaga

Réalisé par le studio Gonzo, la série adaptant l’univers est des plus fidèles, se découpant en deux saisons.

Histoire

Jil est un jeune aventurier, rêvant comme beaucoup d’autres personnes de son âge d’atteindre le sommet de la tour. Appartenant à un groupe de Grimpeurs menés par son frère, il finit rapidement par en être exclu, n’étant pas jugé apte. Alors qu’il ne sait comment poursuivre son aventure, décidé à la mener au bout et prouver sa valeur à son frère, Kaaya, une oracle spécialisée dans le soin et la défense, lui propose de l’accompagner. Ils sont vite rejoints par Ahmey une guerrière, ancien membre de l’armée, le mage Melt et son assistante Coopa.

  • Saison 1 : La Tour de Druaga : L’égide d’Uruk / Tower of Druaga : The Aegis of Uruk
  • Saison 2 : La Tour de Druaga : L’épée d’Uruk / Tower of Druaga : The Sword of Uruk

Lien externe