• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :14/05/2023
  • Post category:Critiques
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :09/01/2024

Mashle: Magic and Muscles

Adaptation du manga signé Hajime Kōmoto, Mashle: Magic and Muscles est un mélange d’Harry Potter et de One Punch Man. A eux seuls les deux noms devraient vous donner une idée de ce que cela donne : magie, action et humour. Un cocktail qui peut donner un excellent résultat ou pas. La première saison de cette adaptation a débuté et en est au cinquième épisode au moment où l’on écrit ces lignes. Alors qu’en est-il ?

Synopsis

L’histoire prend place dans un monde magique dans lequel la position d’un individu au sein de la société est définie par son pouvoir et ses compétences en magieMash Burnedead est un jeune homme sans une once de magie dans le sang. Il vit une vie paisible avec son père adoptif, dans une forêt, loin des villes car il ne doit pas être repéré par la police, chargée d’éliminer ceux sans magie.

Ainsi Mash Burnedead passe ses journées à la musculation et à manger des choux à la crème. Malheureusement, un jour, un policier découvre son secret et retrouve là où il habite. Alors que le policier menace le père de Mash , ce dernier le mets hors d’état de nuire seulement avec les incroyables capacités physique qu’il a développé. Le policier passe alors un marché avec Mash : il doit postuler à l’académie de magie d’Easton et devenir le nouvel Elu Divin, ou le policier le livrera aux autorités avec son père. L’un pour ne pas posséder de pouvoirs magique, l’autre pour l’avoir caché.

Mash accepte pour sauver son père et qu’ils retrouvent leur vie tranquille et le voilà intégrant l’école de magie sans avoir aucun talent magique.

Critique

Un univers original par son mélange

Il est clair que Mashle est très inspiré d’Harry Potter et One Punch Man, reprenant certains éléments exactement de la même manière. Mash est un véritable Saitama ayant développé ses talents uniquement par de l’entrainement musculaire intensif. Grâce à lui, il réalise des performances hors du commun, pouvant parfois résoudre un combat avec seulement quelques coups. De plus, nous y reviendrons plus tard, il a également ce côté lunaire. Du côté magie, l’académie d’Easton est clairement une copie de Poudlard. L’ambiance, les cours, le choix des dortoirs, le directeur, séances de vol de balai et équivalent du quidditch.

On peut donc se dire que cet univers n’est guère très inspiré. En effet d’un côté les éléments qu’il propose ne sont pas originaux, mais c’est leur association qui l’est. L’inspiration vient de deux différents médias, de différentes cultures. Leur mélange permet d’obtenir quelque chose de décalé, amenant parfois des situations inattendues. Mais surtout cela sert le scénario car dans un contexte où tout se résout par la magie (ou en très grande partie) comme dans Harry Potter, comment peut-on le faire sans elle ?

Mashle apporte cependant un élément absent ou du moins de manière différente que dans Poudlard : l’aspect compétitif. Ici, si les dortoirs sont rivaux, tous les élèves en soit son rivaux devant gagner des pièces et en récolter le plus pour devenir un élu divin. Il ne s’agit donc pas seulement d’honorer son camp et d’apprentissage, mais aussi de surpasser tous les autres.

L’absurdité au service du scénario

Du fait de son univers, les situations absurdes s’enchainent. Mash doit résoudre les situations auxquelles il est confronté sans magie et donc contourner les méthodes traditionnelles. Les capacités de Mash sont absurdes, tout est exagéré, ce qui surprend autant le spectateur que les autres personnages, qui n’en croient pas leurs yeux sur la manière avec laquelle il s’en tire chaque fois. Surprise qui s’accompagne pour le spectateur de rires devant l’improbabilité des évènements, y compris dans le contexte de l’anime.

D’autant que comme Saitama, Mash est un personnage souvent dans la lune, ne comprenant pas toujours ce qui se passe et ne réalisant pas ses actions. Toutefois, Mash a un objectif en tête bien clair, à la différence de Saitama qui au début de ses aventures n’en a pas véritablement. Mash sait ce à quoi il doit arriver, agissant comme il le sent et sans parfois vraiment réfléchir aux conséquences. Il est étourdit comme avec les portes qu’il ne sait jamais s’il doit pousser ou tirer et les fracasse généralement à chaque fois.

La seule chose pour laquelle il se concentre ce sont les choux à la crème, son grand plaisir, peut-être obsessionnel. Au point que quand il doit préparer des potions, elles finissent en choux à la crème. Ces patisseries sont un gag récurrent que l’on retrouve très souvent et parfois n’importe quand. Cependant si parfois les gags autour d’eux font mouche, parfois ils semblent être là par quota, ce peut faire un peu trop.

L’apport des seconds personnages

Si on peut se dire que Mash seul n’est pas des plus intéressants, les personnages secondaires ont donner consistanceFinn marchant dans l’ombre de son frère, Lance voulant protéger sa sœur, Dot le rival, Lemon la fille amoureuse de lui. Si ces personnages sont assez classiques, leurs interactions avec Mash ou entre eux, avec l’exagération de leurs réactions ou dans leurs situations font que cela fonctionne.

Le seul problème en ce début de saison est peut-être du côté des adversaires. Certes, il y en a des mauvais, sans scrupules, mais on ne trouve pour le moment aucun antagoniste véritablement détestable, dont la défaite peut apporter un certain plaisir à voir pour le spectateur. Mais il faudra voir sur la longueur, car  on en reste seulement au début.

Conclusion

Mashle est un très bon anime du moment, très bien animé, léger, bourré d’action et d’humour par les situations improbables et les personnages. Il mélange très bien deux univers qui pourtant n’ont que peu en commun. N’ayant pas lu le manga, on attendra de voir s’il saura sur le long terme tenir son cap et se renouveler tout en gardant son ton. L’évolution éventuelle de Mash, celle des personnages secondaire, du scénario et de son enrichissement seront important pour ne pas entraîner un sentiment de répétition.

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments