Dernière modification le 14/01/2023.

Épée légendaire nordique, Skofnung est une lame tranchante et incassable.

Introduction

Skofnung est la lame associée au roi danois Hrólfr Kraki, le neveu du roi Hrothgar, qui apparaît dans la légende de Beowulf. Ce roi semi-légendaire mentionné dans les récits anglo-saxons et scandinaves a vécu au VIème siècle. Son épée est décrite comme une lame exceptionnelle :

“La meilleure de toutes les épées qui ont été portées dans les pays du Nord.”

Hrólfr Kraki, armé de Skofnung

Description

Dotée de propriétés surnaturelles, comme son fil des plus tranchants et une dureté la rendant incassable, Skofnung est une lame redoutable. D’autant que les blessures qu’elle inflige ne peuvent être guéries qu’avec l’aide de la pierre de Skofnung.

La légende raconte aussi que les esprits des douze berserkers du roi l’abritent. De plus, elle ne doit jamais sortir de son fourreau en présence de femmes et les rayons du soleils ne doivent jamais atteindre sa poignée.

Histoire

C’est le roi Hrólfr Kraki qui posséda en premier Skofnung et on l’enterra avec elle. Dans la saga Kormáks, on apprend que l’islandais Skeggi de Midfirth pilla le tumulus du roi et la trouva.

On la retrouve plus tard dans la saga de Laxdæla entre les mains d’Eid d’Às, le fils de Skeggi. Lorsque le criminel Grim tua son fils, il la prêta à Thorkel Eyjólfsson pour qu’il le venge. Il lui donna avec la pierre de Skofnung. Cependant Thorkel et Grim devinrent amis après leur confrontation.

Ensuite, Thorkel repartit chez lui en navire mais le bateau chavira et l’épée coincée dans des morceaux de bois, dériva jusqu’aux rivages d’Islande. Gellir, le fils de Thorkel, la retrouva et il mourut au Danemark, où on l’enterra avec Skofnung.

Références

Littérature : Percy Jackson (R.Riordan), God of War (Sony Computer Ent.)

Jeux vidéo : Final Fantasy XI, XIV et Brave Exvius (Square-Enix), Grand Blue Fantasy (Cygames), Terraria (Re-Logic)

Lien externe (en) : Formidable Sword That Belonged To King Hrólf Kraki (Ancient Pages)

Image : Wikipédia