• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26/03/2024
  • Post category:Critiques
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :26/03/2024

Blade Prince Academy

Mélangeant temps réel et pause, avec un design d’anime le RPG tactique Blade Prince Academy a su attirer rapidement l’attention pour une sortie en mars 2024. D’autant que le jeu propose également diverses mécaniques qui viennent agrémenter l’expérience.

Titre du jeu : Blade Prince Academy
Genre : Tactical RPG
Développeur : Angel Corp
Éditeur : Firesquid
Plate-forme : PC
Sortie française : 07 mars 2024

Scénario

Dans la cité d’Abjactalia coexistent des individus de natures diverses et on ne peut pas dire que la paix y règne. La cité est en proie à de nombreuses menaces, que cela soit des gangs ou des cultes sombres, et elle doit être protégée. Ainsi, les Blade Princes, des étudiants membres d’une académie de guerriers arpentent ses rues pour repousser les menaces. Les choses prennent une autre tournure lorsque l’académie est attaquée directement et de ses élèves sont attaqués et certains enlevés.

Si l’histoire est relativement basique, elle est travaillée et beaucoup de ses aspects traités. On aurait cependant aimé voir certains explorés plus en profondeur, cependant cela est compensé par les personnages et leurs relations. Cette partie est au cœur même du gameplay et on se prend assez vite à s’attacher à eux et vouloir en découvrir plus.

Graphismes

La direction artistique et d’autres aspects visuels du jeu font penserà Hades. L’esthétique en est proche et on y verra aussi pour le design des personnages une touche à la Dofus, dans le sens plus manga. Le jeu reprend d’ailleurs comme Hades un affichage similaire pour les dialogues (mais en soit c’est un classique).

Le résultat est très bon, le jeu est visuellement plaisant à regarder. Il donne vie aux personnages et à leur expressions durant les dialogues et assure visibilité durant les missions.

Musiques et sons

La musique colle et rythme parfaitement les séquences, sans être trop redondante et gênante, surtout dans les moments demandant de la concentration.

Un seul petit regret c’est l’absence de doublages qui aurait plus contribué à l’immersion, mais c’est un aspect sur lequel on pourra se passer.

Gameplay

Un tactical RPG

On retrouve dans le jeu les principaux éléments des tactical RPG. Avant de partir en mission, on doit choisir les personnages que l’on va utiliser. Le choix se porte en fonction de la mission, mais aussi (et surtout) des capacités des personnages, chacun ayant son rôle. Sans oublier l’aspect combo, car des personnages ont des capacités qui ont des effets supplémentaires selon certaines conditions. Par exemple, on peut stun un ennemi et un autre bénéficier d’un bonus quand il attaque un ennemi sous ce statut.

Une fois en combat, il va falloir gérer correctement ses placements par rapport aux adversaires, leurs attaques, les portées, mais aussi pour mener ses propres actions.

Blade Prince Academy gameplay

Temps réel et pauses

C’est un aspect que l’on ne trouve que (trop) rarement qui enrichit grandement le gameplay par rapport à du pur tour à tour. Toutes les actions peuvent être faites en temps réel, mais on peut à tout instant mettre les actions en pause, programmer les prochaines actions de ses personnages et sortir de la pause. Cela donne plus de dynamisme au gameplay classique tout en conservant l’aspect tactique et en ayant plus de contrôle. Pas de panique si vôtre impression est que cela va être confus. Le tutorial du jeu explique bien les mécaniques et on l’appréhende immédiatement. Si le jeu demande de la réflexion, il est accessible à tous les niveaux.

Rogue-like

Un petit plus durant les missions est que l’on y ramasse des items qui boostent certaines capacités ou caractéristiques, mais en même temps en baissent d’autres. Il va donc bien falloir choisir sur quel personnage les appliquer et avec quoi. Cela apporte de la variété et les amateurs de builds y trouveront du plaisir à tester diverses combinaisons.

L’académie

Le passage obligé à l’académie est l’occasion de se préparer pour la prochaine mission. Rachat de consommables, amélioration des personnages via un arbre de compétence, ainsi que des pactes. Oui vous allez devoir vendre un peu de votre âme pour devenir plus fort et chaque pacte à ses conséquences car rien n’est gratuit.

L’académie est également le lieu pour la récupération des personnages. Le repos est important afin que ses personnages se soignent et regagnent de leur énergie. Il va donc falloir jongler entre les personnages pour en envoyer toujours des frais en mission.

Relations des personnages

Le jeu ne se limite pas à faire des missions, débloquer, améliorer et gérer simplement ses personnages. Selon les interactions entre eux, leurs relations évoluent et peuvent changer. Ce qui influe principalement sur les dialogues et donc l’histoire, lui donnant profondeur compte tenu du nombre de personnages et de l’importance donnée à cette mécanique. On aurait cependant aimé que ça aille plus loin, affectant le gameplay comme dans Darkest Dungeon II (pour donner un exemple récent que nous avons testé) ou Fire Emblem Heroes. On pense par exemple à deux personnages dont les capacités sont renforcées quand ils s’entendent bien quand ils sont dans la même équipe (ou l’inverse).

Cependant cet aspect du jeu pousse le joueur à faire beaucoup de rotations entre les personnages. A la fois pour faire avancer les relations ,mais aussi par nécessité de gameplay. Laisser un perso en repos et le remplacer par un autre du même rôle oblige cela. On peut donc assez vite oublier la tactique de se concentrer sur une équipe.

Durée de vie

Tactical RPG oblige, le jeu a une durée conséquente avec sa dizaine de personnages et surtout si on veut explorer tout l’aspect interaction entre eux. Il faudra compter pas loin d’une quarantaine d’heure en moyenne selon votre vitesse de progression et si vous vous attardez ou non sur les quêtes annexes.

Conclusion

Blade Prince Academy est un projet avec une réalisation bien soignée. Il ravira les amateurs de tactical RPG et en recherche d’un gameplay un peu moins classique. Il apporte un vent de fraîcheur dans le genre avec son gameplay qui ne suit pas complètement le modèle classique. Le tout accompagné d’une belle direction artistique et d’un bel univers.

Les +

  • Gameplay de tactical RPG enrichi avec les pauses
  • Esthétique du jeu

Les –

  • Les relations des personnages qui n’influencent pas le gameplay

Liens externes : Firesquid, site officiel, Steam, Twitter/X, newsletter

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments