• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:06/12/2021
  • Post category:Critiques
  • Post comments:2 commentaires
  • Post last modified:18/10/2022

Après Northgard le jeu de stratégie viking qui connait un franc succès, puis Darksburg, le studio bordelais Shiro Games prépare un nouveau jeu nommé Wartales. Dans celui-ci, le joueur doit gérer une compagnie de mercenaires et immédiatement il a attiré l’attention. Actuellement disponible en early access, le jeu se dévoile et on peut en avoir un premier aperçu.

Wartales

Titre du jeu : Wartales
Genre :
Développeur : Shiro Games
Éditeur : Shiro Unlimited
Plate-forme : PC
Sortie française : 01 décembre 2021 en early access

Un groupe de mercenaires

Si Wartales ne se présente pas comme un jeu d’univers fantasy, par son genre RPG tactique, son gameplay, il nous évoque divers sagas et licences du genre. Le jeu nous met à la tête d’un groupe de mercenaires et des noms tels que la Compagnie Noire, Berserk nous viennent à l’esprit.

Notre groupe a diverses origines : soldats déserteurs, brigands, amis en quête d’une meilleur vie, marchands déchus,… . Dès le début on doit choisir la provenance du groupe, son point fort et son point faible, ce qui influe sur certaines caractéristiques. Si on pourra par la suite choisir sa région de départ, l’early access n’en permet qu’une seule.

Ambiance et gameplay

En voyant ce jeu, la licence des Heroes of Might & Magic nous vient à l’esprit. Certes cela n’est pas exactement pareil, mais le déplacement sur la carte, les combats nous y font penser. Graphiquement le jeu est plutôt léché avec une direction artistique de qualité et des musiques discrètes, mais qui plongent bien dans l’ambiance. Même si on les aurait peut-être aimé plus présentes.

On se rend compte très vite que le jeu est plus qu’un RPG, il frôle presque la simulation. Le joueur doit gérer absolument tous les aspects de son groupe : leur bonheur, leur faim, leur solde, leur fatigue, tout leur équipement, gestion des blessures post-combats, dommages des armures. Ainsi très souvent on doit acheter du matériel pour rétablir la santé et le matériel du groupe.

Lorsque l’on voyage, il faut de temps en temps faire des haltes et dresser un camp. L’occasion de manger, verser les soldes et crafter (ce que l’on peut faire également en ville).

Au fil des voyages, le groupe gagne des connaissances, ce qui permet de débloquer des métiers (forge, alchimie, cuisine, pèche, vol,…),. Mais aussi développer des aptitudes, que cela soit pour améliorer le voyage et la vie du groupe (son bonheur, sa gestion de la faim, le social, le transport des marchandises,…), de nouvelles choses à crafter.

La morale

On l’a évoqué, le vol fait partie des métiers disponibles et cela permet d’évoquer un autre aspect du jeu : la morale. Celle-ci sera souvent mise en jeu. Le joueur peut décider parfois de voler des objets où ils font une halte dont les marchands. Quand des ennemis fuient ou se rendent, on a le choix de les poursuivre ou de les achever. Mais ces actes ne sont pas sans conséquences. Ils entraînent la suspicion et passé un seuil, la garde recherchera le groupe. Si le vol échoue et que le voleur se fait prendre, il sera envoyé en prison, où le reste du groupe pourra tenter de le délivrer. Le joueur peut aussi décider de le laisser et de recruter un nouveau membre. Comme il peut le faire également si un de ses membres est tué en combat.

Les combats

Pour accomplir des missions, il va souvent falloir se battre et les combats ne sont pas forcément faciles. Il faut bien calculer ce que l’on fait, car très vite les dommages subis peuvent être conséquents. Ce qui va de pair avec les déplacements sur la carte, pour éviter certains dangers qui nous rendraient en mauvais état une fois arrivés à destination. Comme toute la gestion du groupe et de ses ressources. Les affrontements sont au tour à tour, chaque personnage peut se déplacer et utiliser une ou plusieurs compétences. Au fil de leur évolutions, ils gagnent en statistiques, en nouvelles compétences dont des passives.

Si le jeu n’offre pour le moment aucun tutorial, les informations se trouvent facilement dans les menus. Toutefois, l’ensemble des choses à gérer en même temps fait que cela n’est pas de tout repos et pas des plus faciles, en mode normal. On peut très vite se retrouver avec un ou plusieurs aspects de son groupe de mercenaires dans le rouge : baisse de bonheur (pouvant entrainer des départs), pas assez d’argent pour les payer, des dommages, des armures abimées. Dans ces cas même les missions faciles se complètement difficilement sans perdre de membre. Peut-on dire que c’est un défaut ? Cela dépend comment on aborde le jeu. Mais dans le contexte de celui-ci, les personnages sont dans une situation et un environnement difficile dans lesquels ils essaient de survivre. Ainsi en terme d’histoire et d’univers la difficulté est cohérente.

Un jeu original et plein de potentiel

Ce Wartales est des plus intéressant et propose une aventure intéressante, prenante accompagnée d’un système de jeu des plus complets. Les amateurs de RPG tactiques et de simulation seront ravis, d’autant que de nombreuses heures de jeu semblent être au programme. Si vous voulez en découvrir plus, le Joueur du Grenier a fait un court Let’s play narratif sur celui-ci. Si vous en voulez encore plus, Bob Lennon a pour sa part fait plus de trois heures de gameplay.

Liens externes : site officiel, Steam, Facebook, Twitter

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] nouveau jeu de Shiro Games (Northgard), Wartales bénéficie d’une mise à jour. Pour rappel, preview dans lequel on mène et gère une troupe de mercenaires. Vous pouvez en découvrir plus […]

[…] Le RPG tactique dans lequel on doit gérer un groupe de mercenaire Wartales de Shiro Games continue son aventure. Aujourd’hui il se dote d’une nouvelle mise à jour gratuite, la plus grosse à ce jour. Celle-ci ajoute Gosenberg la capitale, une nouvelle zone à explorer, dévoilée dans un nouveau trailer, ainsi que des fonctionnalités et des heures de jeu. L’occasion de (re)découvrir cet excellent jeu dont nous avions fait une preview. […]