Les éléphants dans les mythes et la fantasy

Dernière modification le 28/09/2020 par Ervael

Parmi tous les animaux existants, les éléphants sont sans doute, en ce qui concerne les terrestres parmi les plus impressionnants. Par le passé, ces animaux ont souvent été vu comme extraordinaires dans un monde qui ne connaissait pas ou peu ces animaux. C’est ainsi que des personnages historiques comme Hannibal ou Darius III sont devenus légendaires et connus pour leur utilisation des éléphants lors de guerres. Dans d’autres régions, étant un animal connu, il n’était donc pas anormal de retrouver dans des récits.

Éléphant

Il n’est donc pas étonnant de retrouver cet animal au cœur de nombreuses légendes, mais aussi du côté de récits modernes , comme dans la fantasy où dans des univers occidentaux, cet animal bien que n’étant pas légendaire, puisse revêtir ce statut par sa présence inattendue.

Ganesha

Si l’on évoque l’éléphant et la mythologie, on pense bien souvent en premier à Ganesha. Dieu hindou de l’intelligence parmi les plus populaires, souvent désigné comme le dieu éléphant, il n’en est qu’un qu’en partie. Ganesha fut créé par la déesse Parvartî comme gardien de ses bains afin de retenir son époux le dieu Shiva, venant trop souvent la surprendre.

Ganesha

Cependant un jour Shiva voulant à nouveau la rejoindre, déjoua la vigilance de Ganesha et le décapita. Parvartî furieuse exigea que Shiva redonne vie à Ganesha et celui-ci accepta. Cependant il fut incapable de retrouver sa tête et la remplaça par celle d’un éléphant.

Les huit éléphants porteurs du monde

Toujours dans les mythes hindous, huit éléphants portent le monde : Airavata, Pundarika, Vamana, Kumunda, Anjana, Pushpa-danta, Sarva-bhauma et Supratika. Airavata, comparable à un esprit bienfaiteur, apportant la pluie et de bonnes récoltes est le plus connu, car il est associé au dieu des orages Indra qui en a fait sa monture.

Indra

Les autres éléphants hindous

Parmi les autres éléphants de ces mythes connus on put citer Vinayaki, un avatar féminin de Ganesha.

Les mûmaks

Dans la Terre du Milieu créée par J.R.R.Tolkien peuplé d’hommes, d’elfes, de nains et de hobbits (entre autre), assez proche dans une partie de son esthétique de ce que l’on a connu en occident autrefois, on a pu y découvrir le peuple des haradrims.

Venant des déserts au Sud du Gondor, ce peuple est à la fois assez mystérieux, mais aussi exotique, par sa culture, l’aspect de ses guerriers que l’on découvre dans le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. Un des éléments les rendant si particulier et leur montures, les mûmaks que l’on trouve aussi sous le nom d’oliphants. Ce sont des montures redoutables, très similaires aux éléphants par leur apparence et leur peau et aux mammouths par leur taille et longues défenses.

Le Disque-Monde

L’univers de Terry Pratchett qu’est le Disque-Monde, parodiant et se posant comme opposés aux univers classiques donne une part belle aux éléphants. Lorsque Tolkien en fait un animal exotique, Pratchett en fait un élément fondateur de son univers, puisque le Disque-Monde est un monde reposant sur le dos de quatre éléphants (Berilia, Great T’Phon, Jerakeen, Tubul), eux-même juchés sur une tortue géante. Il y aurait même eut autrefois un cinquième éléphant, qui serait tombé de la tortue.

On retrouve d’ailleurs le principe de l’éléphant soutenant une terre dans One Piece avec Zunisha l’éléphant géant, parcourant les mers du nouveau-monde en soutenant l’île de Zou.

Zunisha

The Golden Company

Si Tolkien et Pratchett ont mis des éléphants dans leurs œuvres, plus récemment G.R.R.Martin l’a également fait pour Games of Thrones. Ce qui en soit n’est pas étonnant compte tenu que des régions plus exotiques qui font parties intégrantes de son œuvres et où s’y déroulent bon nombre d’événements, entre autre autour de Daenerys. Dans le livre il est évoqué plusieurs fois ces animaux pour transporter diverses choses et Daenerys en achète notamment trois.

Du côté de la série TV, c’est dans les saisons 7 et 8 que les éléphants sont nommés et ont marqué par leur évocation. Ceci ce fait à travers la Golden Company, des mercenaires venant de cités libres, les utilisant dans leurs missions. C’est Cersei qui les engagera en saison 7, mais malheureusement pour elle, lorsque la Golden Company la rejoint en saison 8, ils n’ont pas venir avec leurs éléphants, ceux-ci n’étant pas transportable par bateaux. Ce qui entraînera la réplique devenue célèbre d’une Cersei déçue : « I wanted those elephants » (Je voulais ces éléphants).

Contes et récits

S’ils ne sont pas des mythes ou directement de la fantasy, beaucoup de contes et de récits ont alimenté le genre. Ainsi on peut citer quelques éléphants célèbres qui ont alimenté les genres de l’imaginaire : Babar, la patrouille des éléphants du Livre de la Jungle.

 

Liens externe (partenaire) : Qu’elles sont les significations et symboliques de l’éléphant ? (Esprit Éléphant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *