Exposition Mythes fondateurs de la Petite Galerie du Louvre

Dernière mise à jour le par

Ayant débuté le 17 Octobre et se déroulant jusqu’au 04 Juillet 2016, l’exposition Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador a lieu à la Petite Galerie du Louvre dont c’est le premier événement.

Exposition Mythes fondateurs Petite Galerie du Louvre

Présentée dans la Petite Galerie tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.
Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.
Désireux de rendre l’art accessible à tous, le Louvre propose dans la Petite Galerie des clés pour répondre à ces questions.

Cette exposition se découpe en quatre grandes parties, une consacrée aux mythes fondateurs (création du monde par exemple), puis une sur les cycles de la nature selon les civilisations, ensuite un dédiée aux grands héros (Gilgamesh, Orphée, Hercule,…) . Pour finir, la dernière salle est consacrée aux interprétations modernes de ces mythes à travers notamment le cinéma et la culture populaire.

Soixante-dix œuvres constituent l’exposition dans laquelle sont inclus des éléments ludiques pour le public. Une visite virtuelle, une application mobile et un livret tactiles sont également disponibles pour se préparer et suivre l’exposition.

 

Lien externe : L’exposition Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador (Petite Galerie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *