Le Béhémot

Monstre biblique de la terre, le Béhémot est une bête gigantesque à la puissance colossale.

Alors que le Léviathan terrorise les mers, la terre est habitée par le Béhémot (ou Béhémoth en anglais). Ce qui en fait chez les hébreux, de la créature primordiale de la terre. Mesurant plusieurs mètres de haut, voire des kilomètres selon les descriptions, le Béhémot est une bête colossale et d’une férocité peu commune, vivant près des ruisseaux où il mange des plantes.

On trouve très peu de descriptions précises de lui. Il ressemble vaguement à un crocodile, un hippopotame, un rhinocéros ou un diplodocus selon les récits. Il doté d’une immense queue, aussi longue qu’un tronc de cèdre et d’os durs comme des barres de fer. Certaines représentations lui ajoutent sur la tête deux grandes cornes.

Né lors de la Création, le Béhémot ne peut être tué que par son créateur. Il n’est pas amené à vivre éternellement, car lors du Jugement Dernier, il mourra, dans certains récits en affrontant le Léviathan et sera servi au banquet qui suivra.

Béhémot

« Moi qui tremblait, sentant geindre à cinquante lieues Le rut des Béhémots et les Maëlstroms épais »

Rimbaud, le Bateau ivre

Références :

Cinéma : Béhémoth la créature du volcan (D.Hogan)

Jeux vidéo : Final Fantasy (Squaresoft), Heroes of Might and Magic III et IV (New World Compagny), Fallout 3 (Bethesda), Age of Mythology The Titans (Ensemble Studios), Guild Wars 2 (NCSoft), Evolve (Take Two)

Musique : le groupe Behemot

 

Lien externe : Le Béhémot (Dark Stories)

 

Image : Yu-Gi-Oh!