Angra Mainyu

Connu également sous le nom d’Ahriman, Angra Mainyu est le démon perse des ténèbres.

C’est dans les mythes perses, à l’origine de toutes les choses que l’on trouve Angra Manyu ou Ahra Mainyu en vieux perse (ou Ahriman en pehlevi). L’esprit suprême Ahura Mazda, appartenant au culte mazdéen, donna naissance aux opposés complémentaires, ainsi il ne pouvait y avoir de chaud sans froid, ni sec sans humide, ni blanc sans noir. Ces deux opposés se personnifièrent, le premier en Spenta Mainyu, représentant l’Arta, le bon côté des choses, la vérité. Le second fut Angra Manyu qui choisit le Druji, le mauvais côté des choses et la tromperie.

Angra Mainyu ou Ahriman

Ainsi Angra Mainyu est un être chez qui tout repousse. Il est lié à la mort, à la puanteur, à la crasse, à la pourriture. Il prend pour forme des animaux détestés comme le serpent, qui est son symbole, la mouche, le lézard. On le méprise tellement qu’on en vient jusqu’à écrire son nom à l’envers pour ne pas lui montrer de marque de respect et on lui donne toute une foule de surnoms péjoratifs. Certains vont même pousser leur dédain envers lui en réfutant son existence, car on considère le mal opposé à l’être, dans le sens de ce qui existe et donc vit.

On le retrouve dans l’ésotérisme sous le nom d’Ahriman (où il est présenté comme Satan) où avec Lucifer ils tentent de stopper la progression de l’humanité, mais paradoxalement, ils rendent son existence possible. Ahriman serait l’origine des sentiments froids et immoraux dont les hommes sont capables ainsi que de leur corruptibilité.

 

Références :

Jeux de rôle : Asmodée dans Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Littérature : Avenger dans Fate/hollow ataraxia (Type Moon)

Jeux vidéo : Fate/stay night et Fate Grand Order (Type Moon), Final Fantasy (Square-Enix), Prince of Persia Prodigy (Ubisoft)

 

Image : Pinterest