Les jeux vidéo

Dernière mise à jour le par

Il ne manque pas de jeux vidéo inspirés par les plus grands univers fantasy.

Introduction

Au même titre que les jeux de rôle, la fantasy s’est très vite introduite dans les jeux vidéo. Dès 1980, on trouve des titres s’inspirant d’univers d’heroic fantasy. Certes graphiquement on est encore très limités à cette époque, mais la cohérence des univers, l’exploration, les quêtes sont là, comme dans les jeux de rôles, dont certains jeux sont directement inspirés.

La raison du nombre important de jeux dans ce genre est très simple. A l’époque la fantasy continuait sa progression, après son explosion durant les années 70. Le nombre de rôlistes étant important et les jeux vidéo sont perçus comme un extension des jeux de rôle, le choix du type d’univers à privilégier allait de soit pour les éditeurs. La fantasy n’était cependant pas seule, le space opera et la science-fiction étant très bien représentés également.

Les types de jeux

Comme on l’a dit, beaucoup parmi les premiers jeux s’inspirent de jeux de rôle et surtout Donjons et Dragons dont ils reprennent les principes. Si les premiers jeux sont d’aventures textuelles, par la suite le joueur évolua de case en case ou plutôt de pièce en pièce. Parmi les premiers grandes séries on peut citer Ultima (Origin System) de Richard Gariott. D’autres grandes séries parmi les premières peuvent être citées telles que Wizardry (Sir-Tech), Dungeon Master (FTL Games), Might and Magic (New World Computing), Bard’s Tale (Interplay Productions).

Le genre poursuivit son évolution, les systèmes de déplacement et de jeu s’améliorant. Ce qui entraîna l’arrivée de nouvelles séries comme les Baldur’s Gate (Black Isle Studios), Neverwinter Nights (BioWare) et bien sûr les Elder Scrolls (Bethesda). Cependant si tous ces titres sont occidentaux, les japonais ne sont pas en reste avec des séries devenues cultes telles que les Final Fantasy (Square Enix), Dragon Quest (Square Enix) et les Tales of (Namco).

Mais si tous ces titres reposent sur des systèmes venant du jeux de rôle, les qualifiant ainsi de RPG (Role Playing Games), la fantasy s’introduit également dans d’autres genres de jeu comme ceux de stratégie avec Warcraft (Blizzard), les Heroes of Might and Magic (New World Computing). Avec l’arrivée d’internet, sortit Ultima Online, le premier MMORPG (Multi Massive Online Role Playing Game) de l’histoire du jeu vidéo. Lui ont succédé de grands titres du genre comme Everquest (Sony), Guild Wars 1 et 2 (NCsoft) et bien entendu World of Warcraft (Blizzard) qui reste à ce jour l’un des jeux online les plus joués au monde.

Free-to-Play, MOBA et évolutions

Si les premiers MMORPG furent à abonnement mensuel, le modèle du Free-to-Play (gratuit pour jouer) s’est développé, notamment par les jeux coréens, dont nombreux proposent des univers fantasy. Malgré l’évolution en terme de graphisme et de gameplay, les bases telles que l’exploration, les quêtes, l’accumulation de trésors, les améliorations de personnages sont toujours là. Ainsi les types de jeux proposés aujourd’hui restent dans la lignée de leurs prédécesseurs et en sont les dignes héritiers.

Cependant un nouveau type de jeu a vu le jour : les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Différents des MMORPG car ils proposent des affrontements d’équipes de joueurs, leurs univers ne manquent pas de fantasy et ce genre ne cesse de se développer. League of Legends (Riot Games) en est le principal représentant le plus connu.

Si l’on a parlé surtout de jeux de rôle et de stratégie, il ne faut pas oublier que la fantasy est présente dans d’autres types de production comme les jeux de plates-formes, d’aventures. Avec les possibilités que le genre permet, il n’a pas encore fini d’inspirer les studios…