Oni parmi les plus célèbres, Shuten Dōji est une des grands adversaires du héros Kintarō.
Introduction
Personnage célèbre des légendes japonaises, mentionné dans le Ōeyama Ekotoba (大江山 絵 詞), Shuten Dōji (酒呑童子) est l’un des Oni les plus célèbres, parfois considéré comme le plus puissant de toute le Japon. De nombreuses rumeurs courent à son sujet, surtout sur ses origines. Cependant deux choses sont certaines sur lui : qu’il est un démon et son penchant pour l’alcool, son nom signifiant le petit ivrogne.
Le sabre Dōji-giri ayant appartenu à Minamoto no Raikō (酒呑童子) et ayant servi à le vaincre est exposé au Musée National de Tokyo.
Description
Shuten Dōji est un Oni à quinze yeux, au visage rouge, la tête surmontée de cinq cornes et de cheveux hirsutes. Ses membres et son torse ont différentes couleurs.

Histoire
Les origines du démon
Quand Shuten Dōji n’est pas un descendant du terrible dragon à huit têtes Yamata-no-Orochi (ヤマタノオロチ), il est né humain. Dans ce cas il existe plusieurs versions.
La première est celle d’un beau jeune homme brisant le cœur de nombreuses jeunes femmes au point de devenir un démon. Une autre le dit abandonné par sa mère à la naissance et alors qu’il se destinait à devenir moine bouddhiste, son amour pour l’alcool, ainsi que de nombreux ennuis qu’il causa, le corrompent et transformèrent en démon.
Le démon du mont Ōe
Shuten Dōji s’établit sur le mont Ōe proche de la capitale, où il constitua une bande de brigands Oni. Ensemble ils descendaient régulièrement dans la ville, y semant le trouble.
Du fait de sa nature, il était impossible de l’arrêter et les officiers impérieux craignaient pour la sécurité des familles nobles et leurs filles.
La cour fut alertée et demanda conseil à Abe no Seimei ((安倍晴明), son plus grand onmyōji afin qu’il localise le repère de ces brigands.
Minamoto no Raikō

Le repère de Shuten Dōji trouvé, la cour chargea Minamoto no Raikō de mettre à ses agissements. Il avait aussi pour tâche de ramener la tête de l’Oni. Pour mener à bien cette tâche il se fit accompagner de ses quatre Shitennō (Quatre rois célestes), ses meilleurs guerriers. Le premier était Kintarō (金太郎), le plus célèbre, doté de grandes capacités physiques. Les autres étaient Watanabe no Tsuna (渡辺 綱), Urabe no Suetake (卜部 季武) et Usui Sadamitsu (碓井貞光).
Les trois vieillards
Sur leur route les cinq hommes firent halte dans trois sanctuaires et le soir ils rencontrèrent trois vieillards qui les attendaient. Raikō leur demanda pourquoi ils les attendaient et les vieillards dirent qu’ils connaissaient la raison de leur voyage.
Ils leurs donnèrent trois choses pour les aider à vaincre Shuten Dōji: un sake qui laissait les hommes lucides et enivre les Oni, un casque qui protège de la magie de Shuten Dōji et des habits de yamabushi (des ascètes des montagnes) pour cacher leurs armures.
Le repère de Shuten Dōji
Le groupe quitta les vieillards, ayant compris qu’ils étaient les trois kami des trois sanctuaires où ils avaient fait halte. Ils entamèrent l’ascension du mont Ōe et rencontrèrent sur leur chemin une jeune femme lavant du linge en sang. Elle leur expliqua avoir été enlevée par les Oni et que ce sang était celui d’une autre jeune femme, tuée la veille. Voulant la mort de ces démons, la jeune femme leur indiqua le meilleur chemin pour atteindre le repère.
Une fois aux portes, ils se présentèrent comme des yamabushi et dirent être égarés. En échange d’un toit pour la nuit et d’un peu de nourriture, ils donneraient un excellent sake.
Au bout d’un moment les portes s’ouvrirent et Ibaraki Dōji (茨木童子), le second de Shuten Dōji apparut. Il les inspecta avec méfiance, mais accepta. Il les conduit à la table de Shuten Dōji où ils purent diner.
La table de Shuten Dōji
Le repas fut atroce pour le groupe tant le goût était écœurant, ils durent se retenir de vomir et dirent qu’en tant qu’ascètes ils acceptaient toute offrande. Comme convenu en échange ils partagèrent leur sake et une heure plus tard tous les Oni étaient écroulés dans leurs assiettes.
Shuten Dōji tenait encore et prit une dernière coupe avant de se faire conduire, ivre, dans sa chambre. Raikō décida donc d’agir. Pendant qu’il irait tuer Shuten Dōji, les autres iraient tuer Ibaraki Dōji, ainsi que les autres Oni, puis délivrer les prisonnières.
L’assassinat des Oni
Raikō entra dans la chambre de Shuten Dōji et le trouva endormi, ayant encore l’air plus terrifiant. Il lui attacha les bras et les jambes et sortit son sabre Dōji-giri.
Mais l’Oni se réveilla et comprit ce qui se passait, disant qu’ils étaient les véritables monstres car les Oni ignoraient la traitrise. Raikō décida de le faire taire, mais il dû s’y prendre trois fois pour le décapiter. Même décapité la tête de l’Oni continua de sauter, de tenter de le mordre, mais elle finit par heurter le casque offert par les kami. Elle tomba alors instantanément inanimée.
De leurs côtés, les compagnons de Raikō décimèrent les Oni. Watanabe no Tsuna se chargea d’Ibaraki Dōji, qui parvint à parer tous ses coups et prit la fuite.

Une fois le second de Shuten Dōji mis en déroute, ils délivrèrent toutes les prisonnières.
Le retour en héros
Ils retournèrent à la capitale avec la tête du démon, mais proche d’y être une statue de bodhisattva les dissuada de faire entrer cet objet impie. Le groupe l’enterra donc sur le bas-côté.
Une fois en ville ils furent accueillis en héros ayant mis fins aux tourments causés par les Oni et ramené les filles enlevées dans leurs familles. Ils reçurent de nombreux cadeau de remerciement, mais aussi dans cette liesse, certaines familles ne virent pas leurs filles rentrer et comprirent qu’elles avaient été tuées par les Oni.
Références
Littérature : Ōeyama Ekotoba
Théâtre : Ōe-yama Shuten-dōji (H.Yukio)
Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)
Images : image 1, image 2, image 3 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 26/06/2026.






