• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :06/11/2023
  • Post category:Critiques
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :28/01/2024

Pour qui est quelque peu nostalgique de jeux à l’ancienne, tels qu’un Super Metroid et qui aime l’univers de Lodoss de Ryo Mizuno, Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth (ou Les Chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au Labyrinthe des merveilles en français) fera de l’œil.

Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth

Titre du jeu : Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth
Genre : metroidvania
Développeur : Team Ladybug, WSS playground
Éditeur : WSS playground, PLAYISM
Plate-forme : PC, PlayStation 4 et 5, XBox One et Series X, Switch
Sortie française : 12 mars 2020

Scénario

Le joueur incarne l’elfe Deedlit, personnage culte de la licence. Elle se réveille dans un endroit inconnu et des plus étranges. Elle y aperçoit Parn, son ami chevalier qui disparaît. En explorant les lieux elle va y rencontrer à la fois tous ses autres amis (Ghim, Woodchuck, Slayne, Eto), mais aussi tous ses ennemis (Karla, Ashram, Pirotess,..). Reste à comprendre pour elle ce qui se passe et sortir de ce lieu dont elle semble être au cœur de sa nature.

Graphismes

Ne reniant pas ses inspirations à l’ancienne telles que Super Metroid, Castlevania Symphony of the Night ou Aria of Sorrow, le jeu propose des graphismes en 2D. Les décors, l’animation sont très bien réalisés et le jeu tourne sur toutes les machines sans aucun problème. L’ensemble est plein de charme et très fluide. Ainsi malgré son côté old school, on accroche visuellement et cela fonctionne.

Musiques et sons

Si le jeu bénéficie seulement de bruitages simples, n’ayant pas de doublage, les musiques sont très présentes. Elles plongent bien dans l’ambiance du jeu et collent à l’univers de Lodoss. Très présentes, elles rythment par leur dynamisme l’exploration et les combats. On en trouvera peut-être certaines un peu répétitives et restant en tête, surtout quand on reste longtemps dans un niveau pour chercher un passage ou simplement l’explorer entier.

Gameplay

Le jeu propose un gameplay alliant classique et originalité. Deedlit pour affronter les ennemis possède deux armes : une à corps-à-corps et une à distance. En bon metroidvania, elle va débloquer des bonus et des capacités, qui vont lui permettre de progresser dans l’exploration et atteindre des endroits auparavant inaccessibles. De plus, l’aspect RPG fait qu’elle gagne des niveaux d’expérience qui la rendent plus forte. Elle peut également trouver sur son chemin des bonus pour augmenter ses points de vie et d’énergie, ainsi que ramasser de nouvelles armes, certaines ayant des effets particuliers.

Elle possède également quelques sorts qu’elle peut utiliser à tout moment (invocation d’esprit de lumière, chute de pierres, lianes). On regrettera parfois que pour certains boss, il suffit d’utiliser à répétition un de ces sorts pour gagner. Elle peut également utiliser des objets utilitaires (potions diverses), qu’elle peut acheter auprès de Ghim. Elle peut également jouer aux dés en misant de l’argent auprès de Woodchuck.

Deux éléments à alterner

L’originalité vient de ses capacités magiques. Elle peut compter sur le soutien de deux esprits élémentaires : un de vent et un de feu. Elle va devoir tout le long de sa progression jongler entre les deux. Ils influencent ses attaques et elle va devoir choisir en fonction de la résistance ou de l’immunité des ennemis. Il en va de même sur le plan défensif, elle va devoir parfois choisir le plus approprié. Cela est indispensable contre les boss qui généralement peuvent attaquer avec les deux éléments.

De plus, il faudra aussi alterner entre les éléments dans l’exploration. Le vent va permettre de sauter plus haut et planer, quand le feu va permettre de faire des glissades qui offrent également une protection.

Une autre particularité est que chaque esprit possède une jauge de trois niveaux. Quand on tue un ennemi avec un élément, la jauge de l’autre élément se remplit. Quand on sélectionne un élément avec une jauge au maximum, outre plus de dégâts, cela soigne Deedlit. Il va donc être important de veiller à toujours avoir une jauge pleine pour sa survie. Heureusement il existe des moyens pour remplir les jauges plus vite. Se plonger dans un élément ou être touché par une attaque de cet élément remplit la jauge. De plus près des points de sauvegarde, on trouve des viandes accrochées qui remplissent les jauges quand on tape dessus.

Durée de vie

Le jeu est assez court, il faudra une dizaine d’heures pour en voir le bout pour ceux qui le feront tranquille, six-huit heures pour les plus rapides. Sachant que certains passages se révèlent assez retors et les boss demandent concentration et de retenir leur patterns (surtout le dernier boss). Ceux qui aiment tout compléter à 100% avec les tous les trophées pourront compter sur une expérience prolongée. Le jeu fera également sans doute le bonheur des speedrunners.
Cependant malgré sa durée de vie, le jeu étant sorti il y a maintenant quelques années, il est désormais disponible à prix réduit et bénéficie régulièrement de promotions. Ainsi, il n’est pas un prix excessif pour ce qu’il offre.

Conclusion

Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth est un très bon metroidvania en 2D comme à l’ancienne qui propose ses mécaniques originales et une bonne dose de challenge. Il satisfera les amateurs du genre et les speedrunners. Le grand plaisir est aussi de se replonger dans l’univers de Lodoss avec ses personnages dans une histoire inédite.

Les +

  • L’univers de Lodoss
  • Un metroidvania à l’ancienne
  • Un gameplay autour de deux éléments intéressant
  • Des boss qui demandent d’apprendre leurs patterns

Les –

  • Une intrigue assez floue
  • Des boss parfois trop faciles avec les magies une fois leur pattern acquis pour ne pas être blessé
  • Un boss de fin qui sera dur pour certains
  • Une durée de vie de base assez courte

Liens externes : Steam, Nintendo, PlayStation, XBox

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments