Critique : Eden (A.Delouhans)

Il y a quelques années nous parlions de La Lumière d’Orion, roman d’Antoine Delouhans qui nous avait fortement intéressé.

Synopsis :

Il existe un monde, au-delà des frontières du réel, où les êtres qui y vivent sont chargés d’une mission millénaire. L’Homme ne les voit pas… ne les entend pas et il a depuis longtemps cessé d’y croire… Mais ce monde va bientôt réapparaître, se dévoilant aux yeux de tous ! Eandras… L’empire chargé de protéger les Hommes de la guerre invisible… le bras armé de Shaddaï !

Alors que sur Terre un meurtre étrange retient l’attention des autorités, Eandras, l’empire des êtres magiques, doit faire face au retour d’un ennemi depuis longtemps disparu. Samuel est un jeune mage, placé sous la tutelle du plus puissant enchanteur de l’Histoire. Il va devoir résoudre, avec l’aide de ses compagnons, des mystères qui dépassent l’entendement. Entre peuples mythiques et Dieux païens, les aventuriers se lancent à la poursuite d’une arme puissante, dans l’espoir de vaincre les armées de possédés.

Aujourd’hui, l’auteur revient avec Eden, qui réunit La Lumière d’Orion et ses deux suites Ombres sur la Terre et L’Armée Céleste.

Eden Antoine Delouhans

Synopsis :

« Ouvre les yeux.

Crois-tu vraiment que nous soyons seuls dans l’Univers?

Crois-tu vraiment que la terre qui s’embrase soit un hasard?

Depuis toujours l’Homme s’est construit des mythes et des légendes qui enflamment l’imagination.

Et si…

Et si tout cela dépassait le rêve et le mythe.

Et si tout cela n’était que le fruit d’une mémoire du passé.

Ouvre les yeux.

Bientôt les étoiles tomberont.

Bientôt les Puissances voleront en éclat.

Bientôt…

Eden est à nos portes. « 

Eden est un roman d’une grande richesse par ce qu’il met en place. Se basant sur notre monde et ses mythologies, il présente leur fondation sous un nouveau jour, avec de nouveaux éléments inconnus, restés cachés et méconnus de tous, liés à un être Suprême à l’origine de tout. Aussi l’histoire débute par sa découverte, passant entre autre par plusieurs personnages en des lieux différents. La suite mène vers le cœur de l’histoire,  de grands bouleversements du monde, qui vont remettre en cause tout l’ordre du monde. Aussi, il est difficile de classer ce roman, jouant sur plusieurs genres tels que la fantasy, le fantastique et l’uchronie.

Si l’ensemble est bien écrit, agréable à suivre, avec une aventure  et et des personnages que l’on suit avec plaisir, Eden est avant tout l’histoire d’un monde, une grande fresque évoquant la fondation du monde jusqu’à sa fin annoncée. Aussi la force de ce roman est dans la construction de son univers. Antoine Delouhans a mis plus de dix ans pour créer son univers et on constate vite l’ampleur du travail fournit. Il n’a pas fait que rassembler les mythes et les relier ensemble en leur créant un mythe supérieur, il a veillé à garder un respect d’eux. Aussi, sa vision ne change qu’une partie de leur origine, de détails de leur histoire, sans les dénaturer. Il en est de même pour un grand nombre de références qu’on trouve dans l’histoire, reposant sur des mythes et légendes connus. Il offre donc une version imaginée mais crédible de ce qu’il pourrait en être si tous ces mythes cohabitaient et étaient plus étroitement liés qu’on pourrait le penser. D’où l’aspect uchronique d’Eden qui repose sur les fondamentaux des civilisations.

De ce fait Eden se veut original ne proposant pas un monde totalement fantasmé, mais riche par ses sources, que nous connaissons tous plus ou moins, étant ancré dans celui que nous connaissons, le présentant sous un jour que l’on pourrait ignorer. Une grande chronique donc qui plaira à un large public par sa construction et sa richesse.

Eden est sortit en début 2017 et est disponible sur toutes les grandes plateformes numériques : AmazoniBookskobo

 

Liens externes : site d’Antoine Delouhans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *