Suite à leur succès avec le jeu de simulation Game Dev Tycoon, les développeurs de Greenheart Games se lancent dans une nouvelle aventure. Fini le domaine de l’industrie du jeu vidéo en simulation, place désormais à la gestion d’une taverne dans un monde de fantasy avec Tavern Keeper.
La sortie de la démo sur Steam est alors l’occasion d’avoir un premier aperçu de ce jeu, où le héros n’est pas un chevalier, mais un simple tavernier.
Titre du jeu : Tavern Keeper
Genre : Simulation
Développeur : Greenheart Games
Éditeur : Greenheart Games
Plate-forme : PC
Sortie française : 4ème trimestre 2024
Un jeu cartoon et parodique
Dès la scène cinématique d’introduction on a déjà un aperçu de ce que va être l’ambiance du jeu. A travers une direction artistique très colorée et cartoonesque, on retrouve les stéréotypes de personnages de fantasy ainsi que des races (humains, nains, elfes, orcs,…). L’ambiance lest légère et comique, ce qui en soit est assez commun dans ce genre de jeu, tels que le faisaient Theme Hospital ou Theme Park.
On retrouve bien entendu tout cela en jeu, également à travers un narrateur assez sarcastique et certains clients de la taverne sortant du lot, tels que les héros. L’ensemble proposé est cohérent, plaisant et agréable, on attend assez vite quel va être le nouveau gag à venir. La bande-son plonge bien dans l’univers proposé et pour une fois dans ce type de jeu, elle n’est pas de celles qui restent en tête des heures et poussent à les couper.
Cependant sur le plan technique, quand on zoome de plus près, le jeu n’est pas des plus beaux et les animations sont un peu rigides. Certes ce type de jeu et de choix de design permet plus de simplicité, du fait de son caractère non-réaliste. De plus on passe le plus souvent de son temps en vue éloignée. On pourrait attendre un peu plus, mais n’oublions pas que le jeu est encore en développement.
Gameplay classique mais pas que
Jeu de gestion oblige, on retrouve les classiques du genre dans le gameplay : installer ses pièces et ses équipements, recruter son personnel. S’agissant d’une taverne, il va falloir aussi gérer son menu et son stock de produits. Stock qui se refait auprès d’un npc venant chaque jour proposer ses produits. Il va donc falloir les acheter, les stocker dans une réserve et choisir ceux que l’on offre aux clients. L’offre aux clients en boisson par exemple est limitée par le nombre de débits installés.
Mais il n’y a pas que le comptoir à gérer puisque le jeu permettra par la suite de rajouter la cuisine, les chambres et d’autres choses. Le tout en remplissant des quêtes et des objectifs pour avancer dans le jeu et débloquer d’autres établissements.
Un aspect intéressant du jeu mis en avant dans la démo et la personnalisation du mobilier, qui va permettre aux amateurs de customisation de pousser plus loin l’apparence intérieure de leur taverne. Ils pourront lui donner l’allure qu’ils désirent, que cela soit barbare, magique, alchimique, chevalerie, etc,…
Un jeu amusant
La démo bien que ne montrant pas tous les aspects du jeu nous a charmé par son gameplay et son ambiance. Comme avec Game Dev Tycoon, ce Tavern Keeper devrait se trouver un public étant simple à prendre en main et amusant. D’autant qu’il se montre original dans le genre. Si on a déjà eu des jeux de gestion de restaurants ou autres, peu l’on fait dans un monde de fantasy et abordant tous les aspects d’une taverne.
Si vous êtes curieux, nous ne pouvons que vous inciter à essayer la démo qui ne vous demandera qu’une heure au maximum.
Liens externes : site officiel, Steam