Mahokenshi

Preview : Mahokenshi

Dernière modification le 21/10/2021 par Ervael

Mahokenshi

Parmi les nombreux jeux que l’on peut trouver, il en existe parfois certains qui mixent les genres et c’est le cas de Mahokenshi. Ce jeu annoncé soudainement a su attirer la curiosité et la surprise. Alliant aventure, exploration et deckbuilding, dans un univers inspiré du Japon, il se présente comme atypique. Actuellement encore en alpha, le jeu se dévoile via une démo jouable. C’est donc l’occasion de le découvrir un peu plus.

Titre du jeu : Mahokenshi
Genre : Aventures et cartes
Développeur : Game Source Studio
Éditeur : Game Source Studio
Plate-forme : PC
Sortie française : 2022

Étant encore en développement, on ne pourra encore juger pleinement Mahokenshi, mais cette démo permet déjà d’en avoir un bon aperçu. Dès le début on se retrouve plongé dans une ambiance japonaise avec son charme et son mystère. Ses graphismes et sa direction artistique assez colorée dans les illustrations nous expliquent le contexte en nous plongeant dans l’ambiance. Malheureusement ce charme tend à se perdre une fois que l’on est sur la carte en jeu. Celle-ci et ses personnages sont plus classiques, mais conservent tout de même le ton. La musique quant à elle se révèle assez répétitive.

Après le choix de sa maison (seule celle du feu étant disponible dans la démo ou en début de jeu), on se retrouve très vite plongé dans l’aventure. La carte se présente avec un système de damier, sur lequel on se déplace de case en case avec un coût en énergie pour chaque action. Il faut donc faire attention au terrain, car selon le type de lieu, le déplacement peut coûter plus d’énergie. Cependant, certaines cartes permettent de réduire le coût des déplacements. Certaines cases permettent de rencontrer des PNJ pour suivre la quête principale, trouver des quêtes annexes. D’autres permettent d’acheter des cartes pour son deck, trouver des objets, rencontrer des ennemis.

Le système de combat est assez simple, on utilise les cartes pour choisir ses actions : se donner des avantages afin d’accroître sa résistance, ses dégâts, attaquer, etc… . L’ensemble du système rappelle Heroes of Might and Magic dans certains aspects, mais avec certaines mécaniques différentes.

Compte tenu du système de jeu, un certain nombre d’informations sont à assimiler pour appréhender le jeu. Cependant il les donne très bien dans la première partie, qui mêle habilement tutorial et premiers pas, sans nous interrompre constamment. Il faut toutefois bien prendre le temps de lire ces informations sous peine de se retrouver en difficulté dès le premier combat qui nous place contre plusieurs ennemis. D’autant que ce premier combat contre trois ennemis, nous fait affronter de nouveaux ennemis (des gobelins) très (trop) coriaces. Compte tenu de leur résistance, leurs dégâts par rapport à ceux que l’on possède la difficulté est au rendez-vous. L’occasion de se rendre compte de l’importance dans sa stratégie et des cartes que l’on joue. La place à l’improvisation est mince et les erreurs peuvent coûter cher.

Un autre souci qui peut apparaître rapidement est le rythme du jeu. Avec le coût en énergie, des cartes que l’on a la chance de tirer ou pas, de nombreux tours sont nécessaires pour accomplir un objectif. Bien que le jeu soit stratégique et demande un certain temps de réflexion, le rythme est lent.

Avec son univers bien à lui et son gameplay qui combine jeu de cartes et exploration, Mahokenshi est un jeu original. Il a potentiel certain et ne demande que d’avoir sa base améliorée. Il a encore besoin de rééquilibrages dans son système pour une expérience plus dynamique, avec une difficulté mieux balancée. Le jeu étant encore en développement, il est donc encore bien trop tôt pour le juger définitivement. Que cela soit pour l’équilibrage, mais aussi la durée de vie, la variété des ennemis et challenges, il reste encore beaucoup à découvrir et voir ce qui sera ajusté.

Liens externes : SteamTwitterFacebookYoutube

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments