Se déroulant du 25 octobre 2024 au 6 avril 2025 à Pointe-à-Callière, la Cité archéologique de Montréal, l’exposition Sorcières : de l’ombre à la lumière est comme sont nom l’indique sur les sorcières.
L’exposition les aborde du point de vue historique, mais aussi du légendaire. Que cela soit dans les temps où elles étaient respectées, comme ceux de la terrible chasse aux sorcières du XVIème au XVIIème siècle. L’ensemble ayant créé le mythe de la sorcière, du mystère l’entourant et des diverses représentations qu’on leur a donné.
Toutefois, la sorcière moderne est aussi présente, s’étant écartée des superstitions anciennes, devenue un nouveau symbole, une icône féminine, en adéquation avec des valeurs, questionnements et luttes modernes.
Environ 400 objets de diverses natures venant de collections européennes et américaines sont exposés. Certains témoignent de l’histoire des sorcières, d’autres de leur culture (croyances, symboles) ou de la sorcellerie (pendules, cristaux, cartes de tarot, herbiers,…) et sa pratique (divination, envoûtements, rituels). Des questionnaires ponctuent également l’exposition pour tester vos connaissances.
Lien externe : site officiel