• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :03/10/2019
  • Post category:Dossiers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :09/11/2022

Cet article est sponsorisé par Bax music.

Depuis très longtemps les mythes et la fantasy sont des sources d’inspiration dans la musique, que cela soit entre autre dans le classique ou dans des genres plus contemporains comme le metal. Cependant il y a un genre bien particulier pour qui les univers légendaires sont chers et il s’agit de la folk music (ou musique folk).

Le filk

C’est sous le nom de filk que se présente la musique folk, présentant des compositions se basant sur les univers imaginaires comme la science-fiction et surtout la fantasy. Un terme qui est apparu dans les années 50 sous l’impulsion des amateurs de type d’univers. Le genre a vu sa popularité s’accroître surtout dans les années soixante-dix et il vit encore aujourd’hui.

Le genre possède ses propres récompenses avec les Pegasus Awards qui récompensent à travers diverses catégories les meilleurs artistes, meilleures chansons, meilleurs auteurs, meilleurs compositeurs,…

Pegasus Awards

Les instruments

On trouve de nombreux instruments dans ce sous-genre de la folk, avec des flûtes, mais aussi des instruments à cordes dont des basses, des harpes et aussi parmi les plus affectionnés, des guitares acoustiques.

Guitares folk

Ces guitares sont différentes par rapport à des acoustiques « classiques » et il en existe des différents modèles selon leur matière, leur nombre de cordes et d’autres éléments. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce guide Guitare Folk vous en donnera tous les détails.

Les groupes

Il existe de nombreux groupes de folk tournés plus particulièrement vers la filk. Bien que pour beaucoup ce sous-genre de folk est moins connu, la scène filk est très active. Le genre compte des groupes et artistes de tous les continents et pays, chacun avec son propre style. Ils sont suffisamment nombreux pour ne pas pouvoir tous les citer, toutefois on peut présenter brièvement les plus fameux.

Les américains

On peut commencer par citer Lesly Fish, qui est une grande figure du genre, avec sa quinzaine d’albums mais aussi ses 10 récompenses aux Pegasus Awards, qui en font une des artistes du genre des plus primées. Ses actions politiques, comme son opposition à la guerre du Vietnam font partie des choses ayant participé à a renommée.

Cynthia McQuillin est également une grande artiste du genre, décédée en 2006. Une quinzaine d’albums, quinze nominations et deux récompenses aux Pegasus Awards (comme meilleure auteur/compositrice) sont à son actif. Elle aborde différents thèmes dans ses chansons, comme la science fiction, la fantasy, les chats, mais aussi l’amour et le paganisme.

Du côté des artistes masculins on peut citer Rob Balder, auteur de comics mais aussi de chansons filks. En 2007 il a reçut la récompense de meilleur auteur aux Pegasus Awards. Il a collaboré avec Tom Smith, auteur et interprète d’une quinzaine d’albums. Son palmarès aux Pegasus Awards est impressionnant, puisqu’il a été nominé trente-quatre fois et récompensé à onze reprises.

Autres pays

Il existe de nombreux autres artistes d’autres pays que les États-Unis comme le groupe russe Мельница, la française Cécil Corbel, le groupe suédois Fejd, le français Luc Arbogast. Assez connue il y a également la norvégienne Lise Olden (connue pour être la chanteuse du groupe folk Blackmore’s Night). Les espagnols de Trobar de Morte, la coréenne Youn Sun Nah sont d’autres noms. Au Japon qui compte aussi beaucoup d’artistes filk, on peut citer entre autre Akiko Shikata, Yuji Yoshino, Haruka Shimotsukil, le groupe kukui, Yuni Mori.

Références

Images : Twotonic, Ronald Sarayudej

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments