• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :23/11/2023
  • Post category:Critiques
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :23/11/2023

Nouvel arrivant dans le paysage des roguelikesannoncé la sortie dont nous avions , Astral Ascent est un jeu qui a su séduire durant son early access de nombreux joueurs. Le jeu est désormais sortit dans sa version 1.0 et il est donc temps de voir ce qu’il offre.

Astral Ascent

Titre du jeu : Astral Ascent
Genre : roguelike
Développeur : Hibernian Workshop
Éditeur : Hibernian Workshop, MP2 Games, Maple Whispering Limited
Plates-formes : PC, Mac, Linux, PS4, PS5, Switch
Sortie française : 14 Novembre 2023

Scénario

Alors que la galaxie était en paix, un jour survint le Maître qui y imposa son règne, enfermant les populations dans le Jardin, une prison astrale. Dans celle-ci quatre courageux aventuriers tentent de s’en échapper, mais aussi de libérer la galaxie en terrassant les Zodiaques, les douze gardiens du Jardin et le Maître en personne.

Graphismes

Astral Ascent est un jeu en 2D proposant une esthétique en pixels. Paysages très détaillés, très colorés, changeant au fil des niveaux, offrant une ambiance charmante sont au rendez-vous. Bien qu’étant dans une prison on a une sensation de voyage et d’exploration d’un monde qui laisse rêveur, alors que le périple est des plus dangereux, dans un contexte assez sombre.

Musiques et sons

Le jeu offre une très belle bande-son, qui accompagne le joueur sans être trop redondante et restant (trop) en tête comme certains jeux peuvent proposer. On la trouvera même assez relaxante alors que le jeu est dynamique, mais au moins, elle ne perturbe pas la concentration, mais au contraire l’aide.

Les doublages des personnages sont plutôt réussis, même si par moment ils ne semblent pas tout à fait bien coller aux personnages dans leurs tons. Les effets sonores accompagnent très bien les actions.

Gameplay

C’est bien évidemment dans le gameplay que Astral Ascent tire sa force. Le jeu reprend des classiques du genre, les joueurs d’Hades ne seront pas perdus, mais avec il propose aussi ses originalités et pousse plus loin certains aspects du gameplay.

La base standard du genre

Le joueur débute dans un hub dans lequel il peut améliorer ses personnages, faire quelques achats, dialoguer avec les PNJ. Une fois sa tentative d’évasion lancée, il doit traverser plusieurs niveaux chacun gardé par un des Zodiaques, un des boss. Une fois vaincu, il passe à une autre zone et ainsi de suite. Cinq des douze Zodiaques seront à vaincre (celui à affronter étant choisi aléatoirement à chaque niveau) pour atteindre le Maître.

Sur sa route, le joueur va devoir à chaque fin de niveau choisir un embranchement. Son choix se fait selon la difficulté du prochain niveau, sa récompense finale et son type (exploration, combat, repos ou autre). Sur sa route, il trouvera d’autres bonus à ramasser.

Après chaque tentative c’est le retour dans la zone de départ. Les personnages peuvent être améliorés et le jeu permet de véritablement sentir une progression après chaque tentative. Offrant un grand nombre de customisations, on a jamais la sensation de faire face à un mur et de ne pas avancer, de devoir enchaîner plusieurs tentatives sans aller plus loin, seulement pour améliorer ses personnages.

Les personnages

Le joueur peut choisir entre quatre personnages (Ayla et Kirian auxquels s’ajoutent Octave et Calie par la suite), chacun avec un style différent (assassin, fighter, gunner, mage), une capacité spéciale et des pouvoirs propres. Dans la zone de départ, il peut augmenter les points de vie et l’énergie de tous les personnages, mais aussi débloquer pour chacun d’eux des pouvoirs (qui pourront être ramassés en cours d’évasion).

Une des originalités du jeu est qu’il propose un système de cycle de capacités. Le personnage enchaîne de manière cyclique quatre capacités. Il peut en utiliser une plusieurs fois, mais peut aussi avoir jusqu’à quatre capacités différentes. Peu importe son choix, il les utilise une après l’autre dans l’ordre sélectionné. Ainsi, il établit le combo qu’il veut performer. De plus, au cours de son évasion, il pourra améliorer le niveau des capacités équipées, mais aussi leur ajouter des effets supplémentaires. Il pourra également trouver jusqu’à deux capacités passives.

A deux c’est mieux

C’est une des particularités du jeu, il permet de faire des tentatives d’évasion à deux joueurs en local ou en ligne. Ce qui permet de s’amuser entre amis pour relever le challenge qu’il faut avouer et assez relevé.

Durée de vie

Astral Ascent offre une grande durée de vie. Avec cinq niveaux à traverser et le temps d’améliorer son ou ses personnages pour y parvenir, cela va demander de nombreuses heures. De plus, en début de jeu, le joueur doit choisir un signe de zodiaque. Selon son choix, la relation avec les PNJ sera différente. La rejouablité pour découvrir des interactions avec les PNJ différents, tester différents builds, personnages est là, sans être répétitif.

Conclusion

Astral Ascent est une belle réussite et sans nul doute un ou le roguelike de cette année. Le jeu est beau, propose un gameplay riche et complet. On ne le dira pas meilleur qu’Hades, qui est s’est imposé comme une référence, mais il en est une très bonne alternative qui n’a pas à le jalouser. Il ravivera un grand nombre de joueurs voulant un nouveau challenge (et plus corsé) dans le genre. Le mode coop est un véritable atout pour le savourer à plusieurs.

Les +

  • Une direction artistique en pixel 2D magnifique
  • Quatre personnages intéressants
  • La variété de gameplay et de builds (persos, combos, capacités, améliorations)
  • Une excellente bande-son
  • La coop

Les –

  • Une bonne difficulté qui ne le rend pas autant accessible que d’autres roguelikes
  • Le manque parfois de visibilité avec trop d’ennemis

Liens externes : site officiel, Steam, GOG, PlayStation

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments